C comme Se Connaître
Un collectif est perpétuellement en mutation au fil des départs et des arrivées. Dès que votre effectif change, il est judicieux d’échanger sur le cadre de relation. La question qu’on doit se poser, c’est : Comment dois-je m’y prendre pour bien m’entendre avec toi ? Vous fixez les limites autant que les permissions. Vous éviterez les écueils de règles souvent vécues comme rigides et souvent contre-productives et chacun sera compris dans son fonctionnement propre.
O comme Objectif commun
Un collectif, c’est un ensemble d’individus marchant dans la même direction pour atteindre une même ambition. Certains peuvent nourrir des objectifs personnels : attention à faire en sorte qu’ils ne nuisent pas à la réussite globale. Il est fréquent que les équipes commerciales aient en point de mire leurs primes avant la réussite globale. J’insiste sur un point : « L’émulation transcende la compétition. » Un challenge individuel permet certes de générer de la motivation mais un challenge collectif va effacer les rivalités et générer de la solidarité, au service du but suprême de l’entreprise.
L comme vaLeurs
Identifiez tout ce qui relie les membres du groupe en encourageant l’expression des valeurs partagées. Elles renforcent les liens entre les membres, l’engagement, la solidarité et créent un socle de confiance. Même dans les périodes où tout vacille, vous pourrez vous appuyer sur ces piliers indéfectibles.