Pour sa première soirée organisée en Vendée, l’équipe du Phare a choisi de mettre en lumière deux fleurons de l’économie du département, évoluant dans des secteurs très différents. D’un côté le groupe Dubreuil dont le siège social est basé près de La Roche-sur-Yon (5500 collaborateurs, une quarantaine de filiales). De l’autre, le Puy du Fou, parc à thèmes implanté au cœur du bocage (2200 salariés permanents et saisonniers). Si le premier a pris assez rapidement le virage du numérique, le second a mis beaucoup plus de temps à s’y mettre.
Réorganisation des équipes
Au Puy du Fou, Guillaume Marolleau a dû partir de zéro. Avant son arrivée en juillet 2020, il n’y avait pas de pôle digital. Cette compétence était externalisée. L’ancien cadre de Fleury Michon a alors commencé par réaliser un audit pour établir sa feuille de route, et convaincre la direction de l’importance d’investir dans la transition numérique. « Il est important de faire de la pédagogie auprès des dirigeants qui n’osent pas toujours dire qu’ils ne maîtrisent pas le digital » confie-t-il. Progressivement, une équipe marketing et digitale a été mise en place et même pris de l’ampleur, passant de cinq à 22 personnes en trois ans.
Chez Dubreuil, la stratégie digitale s’est déployée sous l’impulsion de Paul-Henri Dubreuil qui a pris les rênes du groupe il y a 12 ans. Pour Olivier Billion qui a rejoint l’entreprise en 2014, la priorité a été de restructurer et de renforcer les équipes. Une partie des…