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Comment réussir sa transition digitale

« Accélération du digital et organisation » tel était le thème de la soirée proposée le 21 mars dernier au Ludylab, à Chanverrie, en Vendée en partenariat avec l’IJ. Invités par Le Phare, agence de conseil en transformation digitale, Olivier Billion et Guillaume Marolleau, directeurs marketing chez Dubreuil et au Puy du Fou étaient venus apporter leur expertise pour détailler les bons usages de la transition digitale.

Olivier Billion, directeur marketing du groupe Dubreuil ©Le Phare

Pour sa première soirée organisée en Vendée, l’équipe du Phare a choisi de mettre en lumière deux fleurons de l’économie du département, évoluant dans des secteurs très différents. D’un côté le groupe Dubreuil dont le siège social est basé près de La Roche-sur-Yon (5500 collaborateurs, une quarantaine de filiales). De l’autre, le Puy du Fou, parc à thèmes implanté au cœur du bocage (2200 salariés permanents et saisonniers). Si le premier a pris assez rapidement le virage du numérique, le second a mis beaucoup plus de temps à s’y mettre.

Réorganisation des équipes

Au Puy du Fou, Guillaume Marolleau a dû partir de zéro. Avant son arrivée en juillet 2020, il n’y avait pas de pôle digital. Cette compétence était externalisée. L’ancien cadre de Fleury Michon a alors commencé par réaliser un audit pour établir sa feuille de route, et convaincre la direction de l’importance d’investir dans la transition numérique. « Il est important de faire de la pédagogie auprès des dirigeants qui n’osent pas toujours dire qu’ils ne maîtrisent pas le digital » confie-t-il. Progressivement, une équipe marketing et digitale a été mise en place et même pris de l’ampleur, passant de cinq à 22 personnes en trois ans.
Chez Dubreuil, la stratégie digitale s’est déployée sous l’impulsion de Paul-Henri Dubreuil qui a pris les rênes du groupe il y a 12 ans. Pour Olivier Billion qui a rejoint l’entreprise en 2014, la priorité a été de restructurer et de renforcer les équipes. Une partie des développeurs web, auparavant rattachée à la DSI (Direction des systèmes d’information) a alors été transféré vers le pôle marketing pour monter en compétences sur la partie business. Selon Olivier Billion, « le changement a été douloureux mais les développeurs ont rapidement compris les enjeux et la valeur ajoutée qu’ils allaient pouvoir apporter en venant travailler au sein de mon équipe marketing. »
Cette équipe consacre 50% de son activité à la maintenance et l’optimisation de la cinquantaine de sites e-commerce que compte le groupe Dubreuil. Parmi eux figure Manouvellevoiture.com, lancé dès 2016, pour son activité de vente de véhicules d’occasion (Clara Automobiles, Claro Automobiles et Claris Automobiles). « Ce site nous a permis de devenir un acteur important en matière de stratégie digitale dans le secteur de la distribution automobile » se félicite Olivier Billion, estimant que la plateforme a permis au réseau de concessionnaires de l’entreprise, de gagner en efficacité et ainsi d’augmenter le volume des ventes. « Nous enregistrons en moyenne entre 6 et 7000 leads[1] par an, avec un taux de transformation de 39%[2]. »

L’expérience client, érigée en priorité

Pour Guillaume Marolleau, la relation et l’expérience client doivent être au cœur de la stratégie digitale. « Il ne faut pas penser uniquement au « pendant », mais aussi à l’ »avant » et à l’ »après ». » Sa stratégie, il la déploie en six étapes : prise de contact avec le client, le convaincre, vendre, l’aider à préparer sa visite, accompagner durant la visite, et enfin fidéliser. Créé en 2015, le site internet du Puy du Fou a subi une profonde transformation avec en premier lieu, une refonte totale du tunnel de vente en ligne[3]. « Auparavant, au bout d’une centaine de connexions, le site explosait. On a constaté un grand nombre de paniers abandonnés, faisant perdre plusieurs millions d’euros à l’entreprise. » Autre nouveauté, une application mobile plus performante qui, via un générateur de programmes, personnalise l’expérience via la création de persona, (profil type de clients). Guillaume Marolleau insiste sur la nécessité de garder le lien avec les visiteurs après leur passage au sein du parc. « Cela coûte moins cher de conserver ses clients que d’aller en chercher d’autres. »

Association avec des start-up locales

De son côté, Dubreuil s’efforce également de mettre en œuvre régulièrement un panel d’outils au service de ses clients. Pour sa filiale Agrizone, spécialisée dans la vente en ligne de pièces détachées, une application de reconnaissance d’images permet de trouver rapidement une pièce sans renseigner la référence. Sur le marché des voitures d’occasion, le groupe se distingue en proposant une vision 360° de ses véhicules sur son site Manouvellevoiture.com. En 2020, afin d’optimiser cet outil, Dubreuil avait choisi d’investir dans la start-up vendéenne Stampyt, qui développe des technologies de pointe pour le marketing de l’automobile. De la même façon, en 2022, l’entreprise s’est associée à O’Code pour mettre en place une boîte à gants digitale, une sorte de carnet de santé numérique qui réunit tout l’historique du véhicule via une blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations sans autorité centrale).

Claudio, une application « maison«  pour transmettre le savoir

En parallèle des solutions développées pour la partie commerciale, le digital s’avère utile pour répondre aux besoins en interne. Exemple chez Dubreuil, avec l’application Claudio. L’outil va servir à faciliter la formation des nouvelles recrues en facilitant les échanges avec les techniciens expérimentés. Le pilote du projet, en l’occurrence un mécanicien proche de la retraite, est chargé de s’enregistrer durant ses différentes interventions. L’audio est ensuite retranscrit par écrit via la technologie Chat GPT pour nourrir une base de données, ensuite récupérée par les jeunes mécaniciens. Actuellement en phase de test au sein de l’une des filiales, la technologie devrait ensuite être déployée à l’ensemble du groupe.

[1] – Un lead correspond à un contact d’un client potentiel (prospect)

[2] – À titre de comparaison, via les sites d’annonces en ligne Ouest France Auto, La Centrale ou encore Le Bon Coin, le taux de transformation est de 20 à 30%. »

[3] – Le tunnel de vente en lignes, est la succession d’étapes qui mènent l’internaute de la visite d’un site e-commerce à l’achat.