Intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans l’organisation, s’engager davantage dans la transition écologique, c’est la définition d’un événement écoresponsable. Pour développer ces bonnes pratiques, les acteurs de la filière disposent de différents outils.
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Au 4e trimestre 2021, l’emploi intérimaire a bondi de 5,4 % en Vendée par rapport au précédent trimestre, et ce début d’année semble tout aussi porteur. Mais derrière ce bon chiffre gonflé par la reprise d’activité post-Covid se cache une problématique persistante : celle de la pénurie de main-d’œuvre.
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Avoir une clientèle de grande proximité a été l’une des forces du secteur touristique vendéen pendant la crise sanitaire. La période s’est aussi avérée être un accélérateur de tendances auxquelles les professionnels doivent faire face pour construire le tourisme de demain.
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Force tranquille, Frédéric Bonnin est un dirigeant humaniste et pragmatique. Adepte des méthodes agiles, il place le bien-être des équipes et la diversité de leurs profils au cœur de sa stratégie de développement. Et ça fonctionne ! Depuis dix ans, le groupe FBO augmente de 15 % son chiffre d’affaires chaque année. Et recrute et fidélise quand la filière numérique se trouve confrontée à d’importantes difficultés en la matière.
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La question n’est plus de savoir si mais quand elles seront attaquées. Face à la hausse spectaculaire des cybermenaces, les entreprises doivent absolument adopter de bonnes pratiques. Entre conseils et témoignages, la soirée organisée fin avril en Vendée par la CPME et la FFB a abordé le sujet sans détour.
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Ils sont le futur de l’entreprise. Pour leur transmettre le goût d’entreprendre ou répondre à des besoins de main-d’œuvre, les entrepreneurs multiplient les actions auprès des jeunes. Exemples en Vendée avec l’association 100 000 entrepreneurs et l’opération Des robots et des hommes.
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Leader de la voiture sans permis en Europe, Ligier group a vendu 15 000 véhicules en 2021. La moitié de ses clients sont des jeunes de 14 à 18 ans. Et le marché de l’occasion sur ce segment est très dynamique.
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Le rétrofit consiste à transformer un véhicule thermique en électrique. Alliée de la transition écologique, cette pratique est autorisée en France depuis deux ans. En Vendée, E-Néo fait partie des pionniers.
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Ces porteurs de projets sont généralement des cadres, dotés d’une solide connaissance de l’entreprise et rêvant depuis longtemps d’être leur propre dirigeant. Et à la cinquantaine, les planètes semblent alignées pour enfin se lancer dans ce nouveau défi professionnel.
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Devenue cheffe d’entreprise à 30 ans à peine, Laëtitia Dubois est une éternelle optimiste qui aime partager sa vision exigeante du métier avec son équipe, sans pour autant se prendre au sérieux. « Donner envie d’avoir envie », c’est sa définition du leadership et de la réussite entrepreneuriale. Une philosophie de vie qui explique sans doute qu’à l’aube de la quarantaine, cette femme de réseaux soit la toute nouvelle présidente de Mediapilote, un réseau national de 23 agences de communication.
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Leader sur ses marchés, la marque était inconnue du grand public en 1998. Un paradoxe que Sodebo a levé grâce au sponsoring, voile puis rugby. Plus de 92 % des Français connaissent aujourd’hui le traiteur vendéen. Un retour sur investissement plus que gagnant pour l’unique partenaire privé du Vendée Globe.
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Symalean, éditeur vendéen de logiciels QSE (qualité, sécurité, environnement, social et énergétique) depuis 2013 veut renforcer sa présence à l’international.
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