Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Wiseband investit 500 k€ dans un nouveau bâtiment

En cette fin d'année, il y a du nouveau chez Wiseband, PME vendéenne d'une trentaine de salariés, qui s'est fait une place dans l'industrie musicale avec l'objectif d'aider les artistes et les labels à vendre leur musique (près de 5 000 clients).

Wiseband, une PME d’une trentaine de salariés, envisage d'ouvrir en Vendée un lieu d'échange autour de la musique. © Wiseband

« Nous sommes sur un marché très porteur à l’échelle mondiale avec l’usage du streaming qui continue à se développer et continue à augmenter notre part de marché, nos principaux concurrents étant à Paris et aux États-Unis », introduit Henri-Pierre Mousset, fondateur et dirigeant de Wiseband, qui s’apprête à franchir la barre des 5 M€ de CA (+20 % sur un an). C’est à environ cinq kilomètres de ses bureaux actuels (Chanverrie), à Mortagne-sur-Sèvre plus exactement, que cette entreprise est en train de prendre ses quartiers dans un bâtiment de 1 000 m2, en lieu et place d’une ancienne grande surface. Un tiers de la surface sera occupé par un disquaire, sorte de « lieu d’échange autour de la musique », ouvert au grand public. Dans le but de se faire connaître, le lieu fera également place à un club d’entreprises du bocage vendéen issues de l’industrie musicale : No Limites à Mortagne-sur-Sèvre (location de bus pour les tournées), B-Side Factory à Montaigu, spécialisée dans le pressage vinyle, Festival de Poupet. Le reste du bâtiment sera dédié au stockage et à la préparation de commandes. Montant du projet : 500 k€.

Le premier semestre 2024 verra également le lancement d’un outil de reporting plus performant destiné aux labels et autres distributeurs de musique en ligne. La levée de fonds à hauteur de 5 M€, initialement prévue en 2024, est quant à elle reportée d’un an. Son but : « Lancer des innovations autour de la promotion et la découverte de la musique. »