Alors que la gestion de la ressource en eau devient un défi environnemental majeur, Weenat, une start-up née en 2014 à Nantes, continue d’innover avec le projet technologique “Meteoria” initié il y a un an. En croisant de très grands volumes de données multi-sources avec celles de ses capteurs de sol, la deeptech nantaise sera en mesure de fournir aux agriculteurs une donnée de la teneur en eau du sol « extrêmement précise ». Son fondateur, Jérôme Le Roy, ambitionne d’accompagner près d’un million d’irrigants à travers l’Europe dans leur gestion opérationnelle de l’irrigation.
Lauréate de la dixième vague du concours i-Nov, organisé par Bpifrance et l’Ademe, au titre du plan France 2030, cette innovation, qui représente un investissement de plus de 2,5 M€ (dont la moitié en fonds propres), va permettre aux agriculteurs d’accéder facilement à des informations sur l’évolution de la teneur en eau de leurs sols, et aux coopératives, semenciers et agro-industriels de disposer de données hydriques de qualité à grande échelle spatiale et temporelle. Ces données serviront à calibrer des modèles agronomiques, à analyser les saisons passées, à piloter la saison en cours, à élaborer des stratégies pour les saisons futures, mais aussi à économiser la ressource en eau. D’après les résultats des premiers tests de son modèle d’intelligence artificielle de l’entreprise, la réduction de consommation d’eau serait de 20 % en moyenne.
Weenat (CA non communiqué), qui dispose de filiales en Espagne et en Allemagne, compte aujourd’hui 50 collaborateurs dont une trentaine de personnes dans ses locaux à Nantes, au sein du Technocampus Alimentation. La start-up revendique plus de 160 partenaires et distributeurs agricoles (coopératives, négoces, instituts de recherche et agro-industriels) et l’installation de 20 000 capteurs dans huit pays européens (France, Espagne, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse). Elle affiche plus de 40 % de croissance annuelle depuis trois ans et affiche la volonté de se développer à l’export (20 % du CA).