Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

Weenat veut changer d’échelle avec le projet Meteoria

Meteoria. C’est le nom du nouveau projet d’innovation piloté par la deeptech nantaise Weenat. Objectif : accompagner près d'un million d'irrigants à travers l'Europe dans leur gestion opérationnelle de l'irrigation.

Weenat, Nantes, innovation

En s’appuyant sur le plus grand réseau de capteurs sol d’Europe, sur l’imagerie satellite et l’intelligence artificielle, Weenat sera en mesure de fournir, d’ici à fin 2024, la donnée clé pour anticiper les dérèglements climatiques et optimiser la gestion de l’eau, à l’ensemble des acteurs du monde agricole. ©Weenat

Alors que la gestion de la ressource en eau devient un défi environnemental majeur, Weenat, une start-up née en 2014 à Nantes, continue d’innover avec le projet technologique “Meteoria” initié il y a un an. En croisant de très grands volumes de données multi-sources avec celles de ses capteurs de sol, la deeptech nantaise sera en mesure de fournir aux agriculteurs une donnée de la teneur en eau du sol « extrêmement précise ». Son fondateur, Jérôme Le Roy, ambitionne d’accompagner près d’un million d’irrigants à travers l’Europe dans leur gestion opérationnelle de l’irrigation.

Lauréate de la dixième vague du concours i-Nov, organisé par Bpifrance et l’Ademe, au titre du plan France 2030, cette innovation, qui représente un investissement de plus de 2,5 M€ (dont la moitié en fonds propres), va permettre aux agriculteurs d’accéder facilement à des informations sur l’évolution de la teneur en eau de leurs sols, et aux coopératives, semenciers et agro-industriels de disposer de données hydriques de qualité à grande échelle spatiale et temporelle. Ces données serviront à calibrer des modèles agronomiques, à analyser les saisons passées, à piloter la saison en cours, à élaborer des stratégies pour les saisons futures, mais aussi à économiser la ressource en eau. D’après les résultats des premiers tests de son modèle d’intelligence artificielle de l’entreprise, la réduction de consommation d’eau serait de 20 % en moyenne.

Weenat (CA non communiqué), qui dispose de filiales en Espagne et en Allemagne, compte aujourd’hui 50 collaborateurs dont une trentaine de personnes dans ses locaux à Nantes, au sein du Technocampus Alimentation. La start-up revendique plus de 160 partenaires et distributeurs agricoles (coopératives, négoces, instituts de recherche et agro-industriels) et l’installation de 20 000 capteurs dans huit pays européens (France, Espagne, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse). Elle affiche plus de 40 % de croissance annuelle depuis trois ans et affiche la volonté de se développer à l’export (20 % du CA).