Couverture du journal du 16/05/2024 Le nouveau magazine

Velocatching entend gagner du terrain

Mettre en relation ceux qui recherchent un vélo avec les magasins spécialisés qui l’ont en stock. C’est le principe de Velocatching.

Velocatching, Nantes, développement

Le trio Emmanuelle Cante, Florent Gérard et Antoine Lécuyer (de gauche à droite) anime la plateforme Velocatching.fr. ©Velocatching

« Post-Covid, le marché du cycle a été perturbé par des difficultés d’approvisionnement. Des clients à la recherche d’un vélo ne savaient pas où ils pouvaient trouver celui qui allait correspondre à leurs besoins. Les magasins avaient quant à eux du stock, mais ne savaient pas comment faire venir la clientèle intéressée par cette offre. D’où l’idée de faire le lien entre l’offre et la demande et de fluidifier le marché », explique Antoine Lécuyer, gérant un magasin de vélos à Saint-Sébastien-sur-Loire, à l’origine de la SARL Velocatching née en mars 2022. Depuis, deux associés ont rejoint l’aventure : Emmanuelle Cante, en charge du commerce et de la qualité et Florent Gérard, en charge du développement et du graphisme.

Sur le site internet, le client affine ses critères de recherche (profil, usages, type de vélo…), obtient une liste d’articles correspondant à ses besoins puis est mis en relation avec un magasin avant de pouvoir récupérer son achat sur site. Pour Antoine Lécuyer, ce concept capitalise à la fois sur les avantages du web (une disponibilité 24/24 et un choix quasi illimité) et ceux des magasins (réception sur place, suivi après achat). Aujourd’hui, Velocatching s’appuie sur une vingtaine de revendeurs partenaires (des magasins spécialisés indépendants) en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Le client verse 10 % du prix TTC du vélo à la plateforme et bénéficie ensuite de 10 % de remise, effectuée en magasin, lors de l’achat. C’est gratuit pour le partenaire.

« Nous bénéficions d’un bon accueil à la fois auprès des magasins et des clients. Ce qui va demander des investissements supplémentaires. » Antoine Lécuyer souhaite se concentrer sur l’Ouest, mais anticipe un développement progressif sur le territoire national. Le site web va quant à lui évoluer au cours du premier trimestre 2024, afin d’automatiser en ligne la réservation du vélo en magasin. « En termes de chiffre d’affaires, nous tablons sur 200 000 € dans les trois ans à venir », indique le dirigeant.