Une fois de plus, le sport nous livre une pratique duplicable dans le domaine managérial. Jamais un entraîneur ne se prive de signifier à un sportif son insatisfaction, de le sanctionner voire de s’en séparer.
Je sais ce que vous allez répondre, une entreprise n’a pas les mêmes exigences et contraintes. Dans le contrat de départ, les sportifs savent que l’on attend des résultats rapidement et que leur contribution est éphémère. Des centaines de personnes attendent qu’une place se libère. On pourrait remplacer l’intégralité d’un effectif en un claquement de doigts. L’entreprise a aussi une vertu sociale et des valeurs accrues autour de l’humain et de la bienveillance. Pour autant, ces valeurs sont-elles antinomiques de la performance ?
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Que se passe-t-il lorsque vous conservez un élément non pertinent pour la réussite de l’entreprise ? Et par non pertinent, j’intègre deux sous-ensembles :
- Les personnes dont le niveau n’est pas au rendez-vous malgré toutes les stratégies mises en place pour accompagner leur développement (formations, coaching, plan de progression…). Les personnes dont l’attitude est contraire aux valeurs, à l’état d’esprit collectif notamment.
- Votre entreprise à bien des égards ressemble à une embarcation, plus ou moins fragile, plus ou moins fine à diriger. Le cap, c’est votre stratégie. Pour que le bateau avance, les conditions nécessaires sont l’intensité de l’énergie produi…