Après un engouement sans précédent des consommateurs pour les produits naturels liés à l’immunité au début de la crise du Covid, Salvia nutrition a vu fléchir ses ventes d’environ 10% depuis un an et demi. En cause, la baisse des déplacements des Français en magasin et des problèmes d’approvisionnement en matières premières. Le spécialiste vendéen des huiles essentielles bio a compensé partiellement ce ralentissement par un report des ventes des réseaux physiques vers la vente en ligne. Pour renouer avec une croissance à deux chiffres en 2022, le directeur général Paul Grossin fait feu de tout bois.

Les gammes sont désormais vendues sans suremballages en carton ©Salvia nutrition
Une distribution multicanal
Le dirigeant a commencé par réorganiser la structure commerciale en reprenant la main sur la vente en ligne qui représente 30% du chiffre d’affaires. Précurseur, Salvia nutrition est présent sur ce canal de distribution depuis la relocalisation de la société il y a 14 ans en Vendée. Le laboratoire Salvia a été créé dans les années 1980 en Andorre, par son père Luc, aromathérapeute et naturopathe vendéen d’origine, car la médecine naturelle n’était par reconnue à l’époque en France. « Nous avons un vrai savoir-faire sur le numérique et disposons d’un outil tr…