En 2023, le Puy du Fou avait déjà battu son propre record avec 2,6 millions de visiteurs. Avant même l’épilogue de la saison, dimanche 3 novembre avec la fin des vacances de la Toussaint, les dirigeants du célèbre parc vendéen annoncent une nouvelle hausse de la fréquentation cette année avec 2,8 millions de visiteurs. « En quarante-sept ans d’existence, le Puy du Fou n’avait jamais atteint ni même approché un tel score », se félicitent-ils.
Lire aussi
Comment le Puy du Fou part à la conquête du monde
Depuis 2021, le Puy du Fou s’exporte également en Espagne avec un voyage dans le temps au cœur de l’histoire et du légendaire espagnols. Là aussi, le succès est au rendez-vous avec 1,4 million de visiteurs, soit trois cent mille personnes de plus qu’en 2023.
Une chasse au trésor avec 250 000 € à la clef
Si le président du parc Nicolas de Villiers se réjouit « d’avoir attiré 4,2 millions de visiteurs sur les deux parcs, soit un million de plus en deux ans et une progression de sa fréquentation de 31 % », le parc vendéen est déjà tourné vers les nouveautés 2025. Une nouvelle création inspirée de l’univers des chevaliers de la Table Ronde, L’Épée du Roi Arthur, sera jouée huit fois par jour sur une scène de 3 000 m2 devant deux mille spectateurs.
Et pour promouvoir cette création, une chasse aux trésors sera lancée afin de partir à la recherche de l’épée du Roi Arthur, à l’image de la Chouette d’or récemment retrouvée. À travers douze énigmes, les aventuriers devront mettre la main sur Excalibur en France et en Europe, dont la valeur est estimée à 250 k€. Le jeu ne débutera qu’en mai 2025 avec des offres allant de 39 à 129 €. Une façon pour les dirigeants du parc de surfer sur l’engouement actuel, tout en rendant les visiteurs « acteurs du Puy du Fou ».
Fort de son succès en France, et afin de poursuivre sa stratégie à l’international, le Puy du Fou devrait également s’exporter outre-Manche. Annoncée en juillet 2024, l’ouverture d’un parc à thème à Bicester est dans les tuyaux, pour un investissement de près de 350 M€.