Pour inventer le tourisme de demain, le Crédit Agricole Atlantique Vendée a choisi de réunir 62 étudiants de la Chaire Impact Positif d’Audencia, de l’École de l’intelligence artificielle-Microsoft Simplon et de l’École de design. « Nous avons mis en place une méthodologie unique, s’appuyant sur leurs compétences respectives, pour résoudre une problématique au format hackhaton, explique Nathalie Massé, responsable management et innovation au Crédit Agricole Atlantique Vendée. Les trois typologies de compétences de ces établissements sont pour nous les compétences de demain. On aura en effet besoin de travailler les données et du design qui est en fait le nouveau marketing pour réinventer l’expérience utilisateur. Enfin, tous les projets doivent aujourd’hui avoir une dimension RSE et une mesure de leur impact. »
Objectif affiché de ce hackathon : dessiner des pistes innovantes pour l’avenir du tourisme en Loire-Atlantique et en Vendée que les jeunes devaient présenter ensuite à un parterre de professionnels du métier. « C’était un vrai beau challenge humain car, 48 heures avant, les jeunes ne se connaissaient pas. Et ils ont réussi », se félicite Nathalie Massé.
UN PROJET CONCRET
La plupart des équipes ont proposé des accompagnements sur-mesure avec des applications pour des parcours touristiques personnalisés. Le premier prix a été décerné au projet « Voyage en hiver » porté par Valentin et Lauriane de l’École de design Nantes Atlantique, Lorène de Simplon, Charbel, Cl…