Fondées en 1996 par la famille Bénatier, les Flâneries s’affichent aujourd’hui comme le plus grand centre commercial de Vendée avec 600 mètres de galerie et 56 cellules commerciales. Une dimension qui va prendre une autre ampleur après les travaux engagés depuis février dernier par le cabinet Periot Architecte Durable (Les Sables-d’Olonne). « Après extension, la galerie s’élancera sur 750 mètres de long avec 70 cellules commerciales (soit 14 de plus comparé à aujourd’hui, NDLR) », indique Tugdual Rabreau, président d’Atom Group qui a racheté le site en 2022 avec d’autres investisseurs.
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L’objectif est d’en faire un véritable pôle d’attractivité du territoire avec des activités complémentaires mais aussi contrer une baisse de fréquentation sur l’heure du déjeuner en raison d’une offre de restauration « insuffisante ». Ainsi, un vaste espace de restauration d’environ 965 m² accueillera neuf corners (Bagel Corner, Papille & Mamille, Yogurt Factory…). Parmi les nouvelles enseignes : Blackstore (1 200 m2) et Weldom (2 800 m2). De quoi booster la fréquentation. « Nous accueillons environ 3,5 millions de visiteurs par an (+12 % en 2023). Environ 4 millions sont attendus après les travaux. »
L’ouverture va se faire en deux temps : fin novembre pour le food court et la galerie puis fin du premier trimestre et début du second trimestre 2025 pour les moyennes surfaces. Le coût d’investissement de cette première tranche de travaux est évalué à 5,5 millions d’euros. Une deuxième tranche sera quant à elle lancée entre 2025 et 2027 pour donner naissance à un pôle de multi-activités (tertiaire, services, loisirs, résidences pour étudiants).