Couverture du journal du 15/10/2024 Le nouveau magazine

Pour une meilleure synergie entre fluvial et maritime côtier

L’Union Fluviale et Maritime de l’Ouest (UFMO) a fêté son 60e anniversaire mi-octobre à Nantes. Les acteurs régionaux du monde maritime et fluvial ont rappelé l’importance d’agir collectivement pour développer une filière trop souvent méconnue et faire face aux enjeux environnementaux.

bateaux

La transition énergétique concerne aussi bien les bateaux que les infrastructures à terre. ERIC CABANAS - IJ

Les professionnels du secteur maritime et fluvial veulent se fédérer plus efficacement, car comme l’ont indiqué Gilles Violleau du bureau d’études Mauric et David Bartoletti, directeur de Seco Marine, « le sujet de la transition énergétique des bateaux, tels que des navettes maritimes ou des convois fluviaux, se joue tout autant sur les infrastructures à terre que par la transformation des bateaux ».


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Développer les escales sur la Loire

C’est aussi sous l’angle du collectif « maillant la Loire » qu’est explorée l’idée d’itinérance fluvestre, illustrée par la collaboration entre l’UTI Loire de Voies Navigables de France (VNF) et Osez Mauges, un des EPCI portant l’ambition de vingt-trois lieux d’escales sur la Loire entre Angers et Nantes. « La Loire en bateau, c’est une idée à laquelle les professionnels croient et pour laquelle ils œuvrent depuis plusieurs années », indique Bernard Henry, président de l’UFMO.

Frédéric Avierinos, d’Entreprises Fluviales de France, rappelle que « quinze millions de passagers voyagent sur des bateaux fluviaux en France, preuve d’une extraordinaire dynamique », soulignant les « synergies évidentes entre le maritime côtier et le fluvial ». Il demeure que, si les métiers de ces deux secteurs ont des perspectives de développement, ceux-ci restent encore trop méconnus, comme le souligne Anne Lepage, directrice de l’association brestoise La Touline pour qui « les difficultés de recrutement sont accentuées par le cloisonnement existant entre les formations et les reconnaissances professionnelles difficiles entre le statut de marin et celui du fluvial ».