Doté de six cents anneaux à sa création en 1978, Port Olona a aujourd’hui plus que doublé sa capacité pour atteindre mille cinq cents places. À la fois porte d’entrée de la ville, trait d’union entre les quartiers historiques des Sables et de la Chaume, le port est également le berceau de l’une des plus mythiques courses au large : le Vendée Globe. À quelques encablures du port de commerce (835 000 tonnes de marchandises en 2023) et du port de pêche (5 500 tonnes débarquées en 2023), il est devenu le plus grand port de plaisance vendéen. Aux confins du mythique chenal, le travail des pêcheurs se mêle aux exploits des skippers et des plaisanciers qui souhaitent assouvir leur passion dans l’une des plus belles baies au monde. « Le site représente le centre de gravité de notre ville, incarne notre histoire et notre avenir », se félicite Yannick Moreau, maire de la station balnéaire, président de l’agglomération et de la Sem Les Sables-d’Olonne plaisance. Toutefois, à quarante ans passés, le refuge des marins se projette vers l’avenir avec un plan ambitieux : Port Olona 2040. Sur quinze ans, il vise à renforcer l’attractivité du territoire. Une direction qui conjugue un aménagement global entre développement économique et ambition de conserver son rang de premier port d’événements nautiques de la côte Atlantique.
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Une large concertation des acteurs du nautisme
Les balbutiements de cette réflexion sont nés il y a sept ans avec l’esquisse du port de demain. « À la fusion des communes de Château-d’Olonne, Olonne-sur-Mer et des Sables-d’Olonne en 2019, désormais responsable de l’avenir du port, j’ai été interpellé par l’association locale Armada qui avait maturé une série de propositions pour développer leur business et doter la ville d’un port du XXIe siècle », détaille le premier édile. Les professionnels du nautisme, groupés depuis 2001 dans Armada, mutualisent les ressources et cherchent à développer une stratégie commune pour moderniser les infrastructures portuaires. « Qui est mieux placé que nous pour définir ce dont le port a besoin ? Nous vivons ces réalités au quotidien », expose son président Jérôme Laguette.
Pour aboutir à des solutions pertinentes, un conseil du nautisme a été créé afin de réunir les acteurs du port. Dès lors, Port Olona 2040 prend racine et ses principaux artisans font briller le projet : « une vitrine du savoir-faire sablais », « un fleuron de la façade Atlantique », « le futur du nautisme pour la cité balnéaire » ou encore « la capitale du nautisme ». Des termes qui donnent le ton d’une ambition pour remettre le port au cœur de la ville. Les nombreuses consultations mettent en avant le besoin d’une interface ville-port modernisée. Le volet urbain prend en compte une meilleure intégration des quartiers historiques, comme La Chaume, quartier des marins-pêcheurs, et un renforcement des mobilités douces, notamment entre la gare, les rues commerçantes et le port. Par ailleurs, le choix de ne pas agrandir le bassin à flot est rapidement acté, l’extension du port se fera à terre.

Port Olona…