Avant le grand départ de la course, dimanche 10 novembre, la dixième édition était déjà le succès populaire de l’automne en Vendée. Après huit ans d’attente due au confinement en 2020, le public s’est massivement déplacé aux Sables-d’Olonne pour rencontrer les quarante skippers prêts à affronter les océans du globe.
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Durant les trois semaines d’ouverture du village, pas moins de 1,3 million de visiteurs ont arpenté les pontons de Port Olona, ont déambulé autour des stands partenaires et ont mis l’ambiance pour cette édition de tous les records. Une fréquentation en hausse de 10 % par rapport à l’édition de 2016. Et si la légende de la course s’écrit depuis 1989, le grand départ a été célébré par 350 000 personnes venues acclamer les skippers lors de leur descente du chenal. Les chiffres consolidés annoncent une fréquentation totale de 1,65 million de visiteurs.
Une notoriété en hausse
Ce Vendée Globe est aussi un succès d’image. Les organisateurs indiquent qu’environ « dix millions de téléspectateurs ont suivi en direct le passage de la ligne de départ ». La notoriété spontanée de la course atteint désormais 46 %, soit une progression de sept points par rapport à 2020. Les chiffres de navigation sur le site de la course sont également en hausse avec quarante-sept millions de visites.
Côté sportif, trente-huit skippers sont toujours en course après les abandons de Maxime Sorel et Louis Burton. L’organisation se félicite « des avancées en matière de fiabilité des bateaux et l’efficacité du programme de qualification ». Une nouveauté de cette édition 2024 pour répondre à la forte demande d’inscriptions des concurrents.