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Pays de la Loire : comment les campings boostent le tourisme

Une étude de l’Insee en date du 22 février montre que le retour du dynamisme touristique dans les Pays de la Loire lors de la saison 2023 a essentiellement été porté par les campings. Ce mode d’hébergement enregistre un nombre de nuitées record alors que la fréquentation hôtelière est en repli.

La hausse de fréquentation dans les campings a bénéficié aux établissements 4 et 5 étoiles (+9,4 %), comme ici au Camping Bel Air de Pornichet. ©Camping Bel Air

La hausse de fréquentation dans les campings a bénéficié aux établissements 4 et 5 étoiles (+9,4 %), comme ici au Camping Bel Air de Pornichet. ©Camping Bel Air

Dans les Pays de la Loire, la saison estivale 2023 a confirmé le retour du dynamisme touristique observé durant l’été 2022 où la fréquentation avait dépassé son niveau d’avant-crise sanitaire. Les hébergements touristiques marchands ont ainsi enregistré 21,4 millions de nuitées entre avril et septembre 2023, soit une progression de 2,7 % sur un an (+1,6 % en France métropolitaine).

Nouveau record de nuitées dans les campings

Dans les faits, cette hausse de fréquentation est portée exclusivement par les campings. Après un nombre de nuitées record lors de la saison 2022 (13,4 millions), les campings enregistrent 14,1 millions de nuitées entre avril et septembre 2023, soit une hausse de 5,8 % sur un an. Une progression supérieure à celle de la France métropolitaine (+4,4 %), qui s’explique à la fois par une clientèle française plus présente (+5,1 %), mais également étrangère (+9,8 %).

Si les Britanniques redeviennent la première nationalité parmi la clientèle étrangère (+1,5 % par rapport à 2022), ils restent encore loin de leur niveau d’avant Brexit (-7,3 % par rapport à 2019). Les Néerlandais passent en seconde position (+7,2 %) et les Belges, nettement plus présents qu’en 2022 (+16 %), prennent la troisième place.

Comme en 2022, la fréquentation dans les campings a été bonne dès le printemps : +14,5 % en a…