136 mètres de long pour 24,2 mètres de large, 3 000 m2 de voiles, deux mâts rabattables qui culminent à 88 mètres… Le cargo imaginé par Neoline, baptisé Neoliner Origin, a été mis à l’honneur. De quoi récompenser une prouesse technologique qui vise à utiliser la propulsion vélique, c’est-à-dire le vent. « C’est une reconnaissance du secteur maritime sur notre engagement pour proposer des solutions ambitieuses en termes de réduction d’impact carbone. Cela démontre que ce que l’on porte depuis plus de dix ans a du sens pour notre secteur », réagit Jean Zanuttini, le président de l’armement nantais (dix salariés). À la clé, une aide de 2 500 €. La société nantaise obtient également le statut d’auteur à l’Académie de Marine pour un an. « Ce qui nous offre un accès à ses publications et à ses conférences. »
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Une transat décarbonée au départ de Saint-Nazaire dès l’été 2025
Depuis novembre 2023, le cargo à voile prend forme dans le chantier RMK Marine Shipyard, près d’Istanbul (Turquie). « Le navire sera mis à l’eau fin janvier avant de rallier la Loire-Atlantique fin juin 2025 pour une inauguration mi-juillet à Nantes. » Le Neoliner Origin assurera ensuite chaque mois une nouvelle liaison transatlantique de Saint-Nazaire à Baltimore en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon. Une ligne qui sera doublée à terme. « Nous espérons mettre en service un second navire en 2027 », conclut Jean Zanuttini.