La propulsion vélique, c’est tout sauf du vent ! Preuve en est : la troisième édition de Wind for Goods, rendez-vous international consacré au transport maritime à la voile, a réuni, les 18 et 19 juin 2025 à Saint-Nazaire, l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, soit près de 1 000 acteurs et 80 exposants.
Porté par Nantes Saint-Nazaire Développement, l’événement « est la preuve que la filière vélique se structure », analyse Nicolas Debon, directeur de l’agence de développement économique du territoire. « Le vélique, c’est l’avenir du transport maritime », complète Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet et vice-président de la Carene. En effet, à l’heure où 90 % des marchandises mondiales sont transportées par la mer et que le secteur vise la neutralité carbone à horizon 2050, l’énergie éolienne bénéficie de vents porteurs. C’est pourquoi les projets de transport à la voile se multiplient et tendent à s’industrialiser. « Cent navires équipés de systèmes de propulsion par le vent sont en service ou en construction dans le monde », illustre David Samzun, maire de Saint-Nazaire. Et Wind Ship, association qui fédère une soixantaine d’acteurs de la propulsion vélique, estime qu’à horizon 2030, 400 navires seront rétrofités et 1 200 neufs mis en service.
Dans ce contexte, la filière française semble prête à fournir un tiers du marché mondial. Notamment grâce aux entreprises pionnières des Pays de la Loire dont les projets constituent de réels atouts pour répondre aux besoins d’un marché en plein essor. C’est le cas de Neoline, entreprise nantaise…