« De plus en plus d’opticiens prennent contact avec nous, si bien que l’on a créé une plateforme de commandes BtoB, explique Florian Boisseau, fondateur d’Enihcam. Le sport est mondial. Pour exister, soit on est partout, soit on est nulle part. Notre développement ne peut que passer par l’international. »
Pour servir ses ambitions, l’ex cycliste de haut niveau et opticien entame un tour des plus gros salons internationaux d’optique avec un premier arrêt en septembre à Paris, sur le Silmo (le salon leader mondial) suivi du Mido à Milan et des Velofollies en Belgique en 2025 (le deuxième plus grand salon du cyclisme en Europe). « On vend déjà – via notre site internet – en Belgique, en Suisse, à Dubaï, à New York et à Singapour. À part les montures qu’on produit en Italie, nous maîtrisons l’ensemble de notre activité, précise-t-il. Le fait de ne pas avoir d’intermédiaires nous permet de proposer des prix deux à trois fois moins cher que le marché sur ce type d’équipement de grande qualité. »
Soutenu par la région Pays de la Loire, la BPI et la CCI Vendée, la jeune pousse de cinq collaborateurs qui vend jusqu’à 300 paires de lunettes par mois, annonce +30 % de CA (non communiqué) en 2023 et vise les +50 % en 2024.