Quelles sont les métropoles françaises les plus attractives pour les chefs d’entreprise et les salariés, et selon quels critères ? Telles sont les interrogations qui ont présidé au lancement de l’Observatoire des métropoles par le cabinet Stan, spécialiste de l’ancrage national et territorial des entreprises, et Newton offices, qui propose une offre de location de bureaux, deux entreprises basées à Marseille mais comptant des implantations dans toute la France. L’étude de perception, réalisée par Odoxa et commentée par KPMG, a ainsi été menée en septembre 2023 auprès de 312 dirigeants et 1 085 salariés de toute la France pour 12 métropoles analysées¹. Ses résultats sont présentés lors d’un “roadshow” dans les différentes métropoles de l’Hexagone concernées. Ce dernier a débuté le 19 mars dernier à Nantes, dans les locaux de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire. L’occasion d’en tirer des enseignements à l’échelle locale et nationale.
Un outil de dialogue
« Nous avons la conviction que les métropoles, qui sont le cœur battant des territoires, sont les lieux où les décisions se prennent, où le développement se décide », résume Katia Fiorentino, associée chez Stan. L’enjeu dès lors : comprendre ce qui fait leur attractivité vis-à-vis de l’extérieur : points forts, leviers…