Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Le Voyage en Hiver promet « encore mieux »

Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, dresse, en matière de fréquentation du centre-ville, un bilan positif de la deuxième édition du Voyage en Hiver. Répondant aux critiques, il promet que la prochaine édition sera « encore mieux ».

© Eric Cabanas - IJ

« La fréquentation générale a été bonne, avec des photos de fréquentation, la semaine avant Noël, de +20 % dans le centre-ville. Le 2 décembre, 197 000 visites ont été comptabilisées et 218 000 le 16 décembre (source : Orange Flux Vision fournie par Nantes Métropole). La part des visiteurs étrangers est passée de 13 à 20 %. Objectivement, le contrat est rempli » estime Gildas Salaün, adjoint au maire de Nantes en charge du commerce. Durant la même période, le Château des Ducs de Bretagne a enregistré 50 % d’augmentation de fréquentation, les Machines de l’île 19 % et 31 % pour l’accueil touristique sur l’ensemble de l’événement.

« On n’est pas dans l’industriel »

Le choix d’abandonner les décorations traditionnelles au profit de créations d’artistes (Vincent Olinet, Virginie Barré, Dominique Blais, Quentin Faucompré) visant à proposer un parcours de découverte en a encore déconcerté certains.

« On ne fera jamais dans le traditionnel, on ne reviendra pas aux guirlandes d’avant », confirme Jean Blaise qui s’explique : « La deuxième édition du Voyage en Hiver a été très en progrès par rapport à la première édition qui avait beaucoup de failles. La force de l’art, c’est la capacité que l’on a de changer notre regard sur la ville. Les interventions d’artistes, notamment de Vincent Olinet sur les façades, ont été plus denses. Elles ont demandé énormément de travail et de moyens, nécessitant l’accord des copropriétés. C’est très compliqué d’intervenir sur l’espace public avec un projet singulier que l’on ne retrouve pas ailleurs. On n’est pas dans l’industriel. On a été beaucoup attaqués, la question est de savoir si cela a fonctionné. Cela a très bien fonctionné au niveau de la fréquentation. Pour moi le bilan de cette édition est en progression, l’année prochaine, ce sera encore mieux. Nous allons travailler pour densifier et entourer la ville, travailler sur le cours des 50-Otages, le Château, l’Hôtel de Ville. C’est un travail énorme qui nécessite des financements et des moyens. Nous avons déjà des idées et nous travaillons avec des professionnels qui peuvent nous aider. La prochaine édition sera superbe ».

Un projet de territoire

Les sculptures lumineuses et candélabres de Vincent Olinet sont fabriqués localement et l’installation a concerné 45 façades, 36 gestionnaires de biens, 20 syndics de copropriété. Plus de 700 courriers ont été adressés aux propriétaires. « C’est un travail de fond qui est réalisé sur le patrimoine nantais » précise-t-on au Voyage à Nantes.

« Il y avait aussi deux clochers éclairés, Saint-Nicolas et Sainte-Croix. C’était magnifique, l’année prochaine il faut que l’on éclaire tous les clochers atteignables… » assure Jean Blaise.

« C’est d’abord un projet conçu dans le territoire. Tout ce qui est présenté est assemblé dans les ateliers des entreprises de la région nantaise. Tout est réalisé à proximité immédiate de Nantes. Quantité de partenaires souhaitaient également avoir l’accompagnement du Voyage à Nantes pour coordonner et valoriser leurs actions, comme la CCI Nantes St-Nazaire, la Chambre de Métiers, la Commune Libre du Bouffay, l’association de commerçants Plein Centre, 2A pour le marché de Noël, l’Autre Marché, l’Unacod… » souligne Gildas Salaün.

Thibault Delourme, organisateur du marché de Noël, se dit pour sa part satisfait de la hausse des chiffres d’affaires de ses commerçants situés entre 20 et 30 % : « Le succès a été au rendez-vous, c’est la plus belle édition depuis dix ans. La taille du marché a augmenté, c’est de loin le plus grand marché de Noël de l’ouest de la France, avec 133 commerçants pour 200 structures installées. La prolongation du marché de Noël jusqu’au 30 décembre, avec une semaine supplémentaire a été très appréciée, permettant de profiter du centre-ville. Les commerçants ont très bien travaillé et considèrent que cette semaine est une véritable valeur ajoutée. La fréquentation enregistrée le samedi et le dimanche est désormais observable en semaine quand il fait beau, notamment le jeudi. C’est une fréquentation beaucoup plus linéaire ».

Teddy Robert, président de l’association Plein Centre, qui regroupe 400 commerçants dans le centre-ville, juge lui aussi positivement l’édition 2023 : « 57 % de nos commerçants sont satisfaits de leurs chiffres à Noël. Nos animations ont très bien fonctionné. Oui, nous n’avons pas fait assez de décoration devant nos vitrines, nous allons en faire plus l’année prochaine. » Il marque un seul regret : « nous n’avons pas encore la possibilité d’ouvrir tous les dimanches de la période de Noël​​​​​​1 alors qu’il y a beaucoup de monde dans le centre-ville à cette période-là ».