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La Vendée veut booster son tourisme d’affaires  

Facteur d’attractivité et propice à des retombées économiques positives, le tourisme d’affaires est au cœur de la stratégie de développement de la Vendée. Depuis la fin de la crise sanitaire, le secteur reprend de l’élan dans le département, avec des chiffres quasi identiques à 2019. Pour surfer sur cette dynamique, Vendée Expansion, l’agence de développement économique du Conseil départemental, vient de lancer une campagne de communication.  

Vendée, tourisme daffaire

Depuis l’année dernière, la filière tourisme d'affaires reprend des couleurs en Vendée, en se rapprochant du niveau de fréquentation d’avant Covid. En 2022, la part des nuitées d’affaires représentait en effet 41% des nuitées hôtelières dans le département © S. Bourcier

« En vrai, on devrait faire un séminaire en Vendée ! » Tel est le slogan de cette campagne de communication au ton décalé, déployée cet automne par le Département, qui a inscrit le tourisme d’affaires dans son schéma de développement touristique 2022/2028, avec à la clé un budget de 60k€. Réalisée en partenariat avec l’agence nantaise Augural Strateo, l’opération programmée jusqu’à mi-décembre, est déclinée sur différents supports : campagne Linkedin, insertions publicitaires dans la presse spécialisée ou encore diffusion d’une brochure à plus de 500 entreprises de proximité, en Vendée et dans les départements limitrophes. L’objectif est d’attirer une clientèle BtoB composée d’entreprises, de fédérations professionnelles, d’associations et d’agences événementielles implantées dans le grand Ouest et en région parisienne.

73 acteurs référencés 

Tandis que le tourisme occupe une place de premier plan en Vendée, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 2 Mds€, la filière Mice1 représente un véritable levier de croissance. « Depuis plusieurs années, et tout particulièrement depuis la fin de la crise du Covid, nous misons sur le tourisme d’affaires qui constitue pour les professionnels du secteur une opportunité de répartir leur activité sur les 12 mois de l’année, commente Guillaume Jean, président de Vendée Expansion. Mais nous avons toujours besoin de faire connaître notre offre, la Vendée n’étant pas encore totalement identifiée comme une destination d’affaires. » Depuis 2021, cette offre est réunie en un seul endroit, à savoir le site internet Vendee-congres-seminaires.com où sont répertoriés 73 partenaires (contre une soixantaine il y a deux ans) « répondant à un cahier des charges strict, à un standard assez élevé », poursuit l’élu. On y trouve des agences événementielles, des hébergements avec salles de réunions, des espaces événementiels ou encore des sites proposant tous types d’activités, notamment en pleine nature.  

41 % des nuitées hôtelières en 2022 

Depuis l’année dernière, le secteur d’activité reprend des couleurs en se rapprochant du niveau de fréquentation d’avant Covid. En 2022, la part des nuitées d’affaires représentait en effet 41 % des nuitées hôtelières dans le département (soit 660 000 nuitées), contre 43 % (670 000 nuitées) en 2019. Sur le plan régional, la Vendée pesait 16 % des nuitées d’affaires en Pays de la Loire, et se classait en troisième position derrière la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. « Après deux ans dans le coma, 2022 a été pour nous synonyme de reprise. L’embellie se poursuit cette année, puisque nous avons enregistré une croissance de 30 % par rapport à l’an dernier. On sent que les entreprises ont tourné la page du Covid et ont envie de réunir leurs équipes », souligne Adeline Rabouin, co-gérante de l’agence événementielle Show Time. Installée à Givrand, la structure est spécialisée dans l’organisation de team building ou d’événements “incentive“.

© S. Bourcier

4 M€ d’investissement pour les Jardins de l’Atlantique 

Cette reprise est confirmée par Clément Floriot, coordinateur régional Mice pour le groupe Vacances Bleues, propriétaire des Jardins de l’Atlantique, implantés à Port Bourgenay. « Dès mars 2022, nous avons senti un retour de la clientèle d’affaires. Le bilan s’annonce très satisfaisant pour 2023, et nous sommes très optimistes pour 2024, avec déjà des réservations en hausse pour la période mai-juin. » Construit il y a une trentaine d’années, l’hôtel trois étoiles, qui s’étend sur 12 000 m² et dispose d’un restaurant, de courts de tennis ou encore d’un centre aquatique, a dès le départ été conçu pour accueillir des séminaires et congrès. Aujourd’hui, le tourisme d’affaires représente un tiers de son chiffre d’affaires qui devrait atteindre les 6 M€ fin 2023 (en hausse de 20 % par rapport à 2021). Cette clientèle vient en grande majorité de Vendée et des départements limitrophes, mais aussi de région parisienne (40 % du CA). Et alors qu’un programme de réaménagement du port est engagé, l’établissement a lancé, il y a près de deux ans, une campagne de travaux pour un montant de 4 M€ avec, à la clé, la rénovation de ses 135 chambres et de la plupart de ses salles de réunion (une quinzaine au total), ainsi que la réfection des façades ou encore la réalisation d’accès aux personnes à mobilité réduite. La fin du chantier est programmée pour mars prochain.

Tous les feux au vert pour 2024

© S. Bourcier

Dans le bocage vendéen, le Puy du Fou poursuit lui aussi ses investissements pour faire vivre ses infrastructures durant toute l’année et répondre aux besoins de la clientèle d’affaires. « En concurrence avec le littoral, nous proposons une offre différenciante en nous appuyant sur notre parc hôtelier de 500 chambres, nos espaces de séminaires, notre équipe technique et nos spectacles que nous pouvons réactiver l’hiver, détaille Thomas Guitet, directeur de Puy du Fou Congrès. Lorsque le parc est fermé au public, entre novembre et avril, nous pouvons même privatiser entièrement notre site de 60 ha. » Depuis sa création en 2007, la filiale tourisme d’affaires du Puy du Fou ne cesse d’évoluer, et a vu son activité accélérer depuis 2020, avec la construction du théâtre Molière (10 M€), un centre de congrès de 3 500 m2 pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. En l’espace de quatre ans, l’équipe est ainsi passée de 8 à 27 collaborateurs. « Nos clients, dont 50 % viennent de région parisienne, apprécient la déconnexion loin du quotidien, en se réunissant dans un centre de congrès situé en pleine nature, plutôt que dans un centre-ville. » L’année 2024 s’annonce déjà comme un excellent cru pour le parc vendéen. « Nous n’avons jamais eu autant d’avance pour les réservations sur la période entre juin et octobre. Nous bénéficions probablement d’un effet Jeux olympiques“, tandis que les espaces événementiels de la capitale seront mobilisés pour le rendez-vous. » ajoute Thomas Guitet.  

Guillaume Jean, de son côté, compte bien aussi surfer sur deux autres grands événements prévus l’an prochain, à savoir la 13e édition des Floralies qui se tiendra du 17 au 26 mai au Logis de la Chabotterie, ainsi que le 10e Vendée Globe, dont le coup d’envoi sera donné le 10 novembre 2024 aux Sables d’Olonne. « Ces rendez-vous majeurs sont des atouts de poids pour séduire la clientèle d’affaires. Déjà, nous sentons un véritable engouement autour du Vendée Globe, dont la dernière édition s’était déroulée en pleine crise sanitaire. Dès le printemps 2022, nous avons commencé à enregistrer des réservations, soit deux ans et demi avant le départ de la course. Du jamais vu ! Les partenaires et sponsors notamment vont en profiter pour accueillir leurs équipes en marge de l’événement. Cela aura évidemment un impact très fort sur la filière tourisme d’affaires », conclut le président de Vendée Expansion.