Couverture du journal du 02/07/2025 Le nouveau magazine

La Vendée veut booster son tourisme d’affaires  

Facteur d’attractivité et propice à des retombées économiques positives, le tourisme d’affaires est au cœur de la stratégie de développement de la Vendée. Depuis la fin de la crise sanitaire, le secteur reprend de l’élan dans le département, avec des chiffres quasi identiques à 2019. Pour surfer sur cette dynamique, Vendée Expansion, l’agence de développement économique du Conseil départemental, vient de lancer une campagne de communication.  

Vendée, tourisme daffaire

Depuis l’année dernière, la filière tourisme d'affaires reprend des couleurs en Vendée, en se rapprochant du niveau de fréquentation d’avant Covid. En 2022, la part des nuitées d’affaires représentait en effet 41% des nuitées hôtelières dans le département © S. Bourcier

« En vrai, on devrait faire un séminaire en Vendée ! » Tel est le slogan de cette campagne de communication au ton décalé, déployée cet automne par le Département, qui a inscrit le tourisme d’affaires dans son schéma de développement touristique 2022/2028, avec à la clé un budget de 60k€. Réalisée en partenariat avec l’agence nantaise Augural Strateo, l’opération programmée jusqu’à mi-décembre, est déclinée sur différents supports : campagne Linkedin, insertions publicitaires dans la presse spécialisée ou encore diffusion d’une brochure à plus de 500 entreprises de proximité, en Vendée et dans les départements limitrophes. L’objectif est d’attirer une clientèle BtoB composée d’entreprises, de fédérations professionnelles, d’associations et d’agences événementielles implantées dans le grand Ouest et en région parisienne.

73 acteurs référencés 

Tandis que le tourisme occupe une place de premier plan en Vendée, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 2 Mds€, la filière Mice1 représente un véritable levier de croissance. « Depuis plusieurs années, et tout particulièrement depuis la fin de la crise du Covid, nous misons sur le tourisme d’affaires qui constitue pour les professionnels du secteur une opportunité de répartir leur activité sur les 12 mois de l’année, commente Guillaume Jean, président de Vendée Expansion. Mais nous avons toujours besoin de faire connaître notre offre, la Vendée n’étant pas encore totalement identifiée comme une destination d’affaires. » Depuis 2021, cette offre est réunie en un seul endroit, à savoir le site internet Vendee-congres-seminaires.com où sont répertoriés 73 partenaires (contre une soixantaine il y a deux ans) « répondant à un cahier des charges strict, à u