Le fabricant de thé biologique ligérien, La Route des Comptoirs, a lancé mi-juillet une gamme de bouteilles consignées d’infusions de thé froides. Une nouveauté ? Oui et non, puisque l’entreprise a commencé à vendre ce type de conditionnement en 2022. Toutefois, le format consigné a été mis en place dans le cadre d’une sortie de gamme de Kombucha, boisson à base « d’algue de thé qui développe des probiotiques naturels reconnus pour aider l’équilibre quotidien de l’organisme », indique Violaine Ducro, responsable de la communication. Pour celle-ci, cet embouteillage est un nouveau challenge qui entend répondre à une production plus propre « de bout en bout », du conditionnement de la boisson, du thé en vrac – cœur de métier de l’entreprise – au recyclage de la bouteille.
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Pour éviter une transformation de ses lignes de production actuelles, La Route des Comptoirs conditionne ses bouteilles auprès des Vergers des Tilleuls, dans les Deux-Sèvres, à une heure du site de fabrication. On retrouvera ces bouteilles de kombucha consignées chez les partenaires du fabricant, à l’instar de Biocoop, où celles-ci ont été commercialisées en avant-première. Quant au packaging, il a été imaginé pour le consommateur, qui trouvera via un QR code la liste des bornes près de chez lui où peuvent être collectées les bouteilles consignées. Dans les faits, il s’agit d’un renvoi vers le site Vrac&Réemploi. Il met à disposition une carte de points de collecte, grandes enseignes et petites épiceries. La Route des Comptoirs estime un prévisionnel des ventes à hauteur de 100 000 bouteilles par an. Le fabricant établi en Loire-Atlantique depuis 1997 emploie à ce jour 48 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 7 M€.