Pouvez-vous me présenter le concept de Camping-Car Park ?
Près de 2,5 millions de camping-cars sillonnent actuellement les routes d’Europe. Dans ce contexte, les collectivités ont besoin de structurer leur territoire pour les accueillir. Nous proposons ainsi la première solution automatisée, qui réponde à la fois à la demande des camping-caristes mais aussi des collectivités. Aujourd’hui, Camping-Car Park est ainsi le premier réseau européen d’aires et campings municipaux.
Comment est née l’entreprise ?
À l’origine, il y a Laurent Morice et Corinne Bruel, qui sont en couple. Laurent était à la tête du camping du Patisseau à Pornic et Corinne en gérait un dans le Gers. Leur constat de départ, c’est que les camping-caristes étaient mal acceptés dans les campings parce que, par nature, ils ne vont pas y rester plus de deux nuits en moyenne. Ayant découvert qu’il n’existait aucune offre structurée à destination des camping-cars en France, ils ont décidé de réaliser un tour de France et d’interroger les camping-caristes et mairies pour connaître leurs attentes. C’est à leur retour qu’est né le concept Camping-Car Park. Le réseau a vu le jour en 2011.
Comment s’est passé le lancement de l’activité ?
Camping-Car Park a été la première entreprise à proposer aux collectivités une gestion et une délégation de service public pour une aire de camping-car. L’activité a plutôt bien démarré, mais les fondateurs ont dû faire beaucoup de sacrifices. Ils ont par exemple hypothéqué leur maison. En termes d’organisation, ça a aussi été très compliqué les premières années : Laurent devait assurer le service client au téléphone alors qu’il était en plein rendez-vous avec des élus. Laurent et Corinne n’ont donc pas eu d’autre choix que d’être au four et au moulin. En revanche, ils n’ont jamais rien lâché. Dès le début, ils ont mis en place un modèle économique solide, où l’entreprise reverse les deux tiers du chiffre d’affaires de ses aires aux communes qui lui mettent à disposition un terrain. La première aire, c’était au camping de Nantes Petit Port. Ensuite, il y a eu Vannes, puis Préfailles.
Pouvez-vous m’en dire plus sur ce modèle économique ?
Plusieurs modèles sont possibles. Soit la commune assure l’investissement de départ, c’est à dire la viabilisation du terrain (eau et électricité), reste propriétaire de l’aire, et nous confie la gestion commerciale, le service client, la comptabilité et l’entretien des équipements. Dans ce cas, nous devenons locataires de l’aire pour une période de 5 à 50 ans via une délégation de service public signée avec la collectivité. Et on lui reverse les deux tiers du chiffre d’affaires de l’aire. Seul impératif pour la municipalité : assurer l’entretien des espaces verts et la collecte des déchets.
Soit c’est nous qui supportons l’investissement de départ et la commune nous met à disposition le terrain. Dans ce cas, c’est nous qui percevons les deux tiers du chiffre d’affaires de l’aire et la collectivité le dernier tiers. C’est le cas pour les municipalités qui n’ont pas les moyens de financer leur aire. Aujourd’hui, on est aussi capables de faire du sur-mesure et de s’adapter aux besoins et contraintes des collectivités.
Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre cette start-up en 2019 ?
Après une école de commerce (ESC Rouen), j’ai intégré à Lille le cabinet de finances Ernst&Young pour faire du commissariat aux comptes. En parallèle, j’ai passé mon diplôme d’expert-comptable. J’ai ensuite réalisé une soixantaine d’opérations de fusion, acquisition ou restructuration pour E&Y avant de basculer chez Deloitte, un gros cabinet concurrent, chez qui je suis resté trois ans.
Ensuite, on a voulu déménager sur la côte avec ma compagne. J’ai alors postulé à Pornic pour devenir directeur général de Camping-Car Park. La rencontre avec les deux fondateurs s’est très bien passée. J’ai perçu une grosse volonté de leur part de faire croître l’entreprise rapidement. J’ai également été séduit par le fait que c’était un marché auquel je ne connaissais rien, comme celui des collectivités d’ailleurs. J’ai finalement rejoint l’équipe en 2019 avec l’objectif de booster la croissance de l’entrep…