Selon le baromètre croissance & digital 2023 de l’Association de l’économie du numérique, près de 59 % des commerçants estiment que l’IA peut leur faire gagner du temps. Comment ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre Marc Carbonare, conseiller expert numérique à la CCI de Paris, le 15 mars dernier devant une centaine de restaurateurs et commerçants réunis à la Maison de l’entrepreneuriat et des transitions de Saint-Herblain.
« Capables d’apprendre de manière autonome »
Face à une audience curieuse mais pas forcément spécialiste du sujet, l’expert a commencé par un rappel des fondamentaux : « Les IA génératives sont des outils de statistique sémantique. Basées sur des données et des algorithmes, elles sont capables de générer du texte, des images, vidéos ou audios à partir d’une ou plusieurs instructions appelées “prompts“. Non, les IA ne sont pas intelligentes. Elles ont seulement la capacité à prédire le prochain token (caractère ou mot, NDLR) à partir d’une base de données enrichie en permanence, en fonction des instructions reçues. Les contenus et solutions qu’elles produisent sont bien rédigés, convaincants, crédibles et leurs modèles capables d’apprendre de manière autonome, en interagissant avec les utilisateurs, voire de se corriger si besoin. Par exemple en janvier 2023, quand on demandait à ChatGPT le poids d’un œuf de cheval, il répondait 400 grammes. Aujourd’hui, il vous explique que le cheval ne pond pas d’œuf et détaille son mode de reproduction. »

Marc Carbonare, conseiller expert numérique à la CCI de Paris. ©NLP/IJ
« Une source d’inspiration pour créer du contenu »
L’expert s’est ensuite appuyé sur le témoignage de commerçants utilisant l’IA au quotidien, comme Rozen Ulliac, gérante du salon de coiffure Jean Christian Laurent au Pouliguen : « Au départ, je ne voyais pas comment l’utiliser sur le plan professionnel. J’ai bénéficié d’un accompagnement de la CCI sur la stratégie digitale et j’ai été initiée à ChatGPT. Aujourd’hui, cet outil est devenu une source d’inspiration pour créer du contenu sur les réseaux sociaux ou des textes su…