Installée depuis février dans ses nouveaux locaux au 4 rue Baron, dans le quartier des Olivettes à Nantes, l’agence de communication nantaise Vupar a pris place au cœur d’un petit collectif et accueille désormais la Wild Code School, un réseau d’écoles numériques, dans un espace immobilier de 1 400 m2. Les deux structures ont inauguré leurs nouveaux bureaux le 5 juillet. Pour l’agence de design de marques et de stratégie de communication existant depuis 1990, l’inauguration de ce siège représente l’aboutissement d’un projet de longue haleine, porté par l‘équipe depuis 4 ans autour d’objectifs stratégiques, sociaux, environnementaux et sociétaux.
Les nouveaux locaux offrent à l’équipe des conditions de travail idéales : lumière naturelle, volumes généreux, qualités acoustiques, espaces extérieurs végétalisés, espace détente, vestiaires pour la pratique du sport le midi… « L’ensembe est conçu pour favoriser le bien-être des équipes et servir le projet de développement de l’agence », s’est félicité le directeur, Benjamin Dupoué. Vupar, qui affiche un chiffre d’affaires de 2,6 M€ pour 32 collaborateurs, concrétise également ses engagements environnementaux à travers ce projet bas carbone : le bâtiment précédent n’a pas été déconstruit mais rénové, pour allier à la fois la performance thermique, acoustique et énergétique, avec la mise en place de panneaux solaires et d’un système de récupération d’eaux pluviales. L’agence s’est également engagée à réduire de 50 % ses émissions carbone d’ici 2030.
Installée au 2e étage, l’agence dispose de 500 m2 et le Campus de la Wild Code School, au 1er étage du bâtiment, dispose de 440 m2. Fondée en 2013 par Anna Stépanoff, l’école forme aux métiers tech d’aujourd’hui et de demain : développement web et mobile, data, product design, cybersécurité… Via des formations innovantes et qualitatives, elle propose à des personnes en reconversion, étudiants ou entrepreneurs de retrouver en quelques mois un emploi dans un domaine d’avenir. C’est dans ce cadre que la Wild Code School Nantes a lancé deux sessions de formation développeur web et data analyst en février dernier. Pâtissiers, banquiers, restaurateurs, coiffeurs, pharmaciens se sont ainsi réunis pour atteindre le même objectif : changer de vie en cinq mois.