« Si le marché des pompes à chaleur est au ralenti, notamment sur les solutions air-eau (-14 %), les perspectives sont optimistes alors que de plus en plus de particuliers sont intéressés par cette technologie », souligne Julien Tobie, responsable des ventes chez Daikin (près de 700 personnes – CA NC). « Toutefois, ces derniers sentent qu’ils ont besoin d’être conseillés et accompagnés dans leurs projets de construction ou de rénovation, mais aussi rassurés avant d’être mis en contact avec des installateurs professionnels », prolonge Evelyne Bechtel, directrice marketing et communication.
C’est dans ce contexte que la société les accueille sur rendez-vous dans un showroom « pilote » de 175 m2, dans la zone Est Entreprises de Nantes, au rez-de-chaussée d’un bâtiment qui abrite les équipes de ventes/SAV et le plateau de formation (soit cinquante personnes en tout). Pour créer « une expérience immersive », cet espace a été agencé telle une maison d’habitation. On y trouve l’ensemble de la gamme résidentielle pour l’intérieur et l’extérieur exposée en situation réelle de fonctionnement afin, notamment, de se rendre compte des performances acoustiques.
Deux alternants, issus des écoles de commerce nantaises ESG Nantes et Audencia, ont été recrutés pour endosser le rôle de conseillers énergétiques chargés d’animer les visites et d’accompagner les particuliers dès la prise de rendez-vous en ligne, en passant par la mise en relation avec l’installateur agréé et jusqu’au suivi de l’installation.