Culture d’Objet (47 salariés – 10 M€ de CA en 2022), spécialisée dans la conception de décors, d’expositions itinérantes et d’espaces à destination du luxe (LVMH, Richemont, Kering…) a finalisé l’extension de son site qu’elle occupe depuis 2013. « Avant les travaux, la superficie du terrain, occupé par 4 400 m2 d’ateliers et 500 m2 de bureaux, était de 15 000 m2. Nous avons acquis environ 17 000 m2 supplémentaires pour y construire une plate-forme logistique de 3 000 m2. Laquelle jouxte l’unité de fabrication ainsi qu’un pôle entreprises comprenant quatre locaux proposés à la location (deux sont loués) avec 250 m2 d’ateliers et 60 m2 de bureaux chacun », décrit Carole Ruchaud, responsable Développement. Le tout est équipé de plus de 3 000 m2 de panneaux photovoltaïques « rendant l’entreprise autonome en énergie pour la totalité de son site de production ». L’entreprise a profité de l’inauguration de ce nouvel ensemble pour fêter ses 30 ans le soir même avec ses salariés. Cette inauguration a notamment été l’occasion de présenter un nouveau service baptisé “2vies” qui « propose aux clients d’étudier leur décor avec des solutions plus durables », dans une logique de réemploi et d’économie circulaire.
Culture d’Objet inaugure ses nouveaux bâtiments
Après un an et demi de travaux et un investissement de plus de 4 M€, l’heure est venue pour Culture d’Objet d’inaugurer ses nouveaux locaux dans la zone artisanale du Moulin Bertin à Fontenay-le-Comte, dans le sud Vendée.