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Comment réagir en cas de cyberattaque ?

Depuis 2012, le mois d’octobre est devenu le “cybermoi/s”. Cette déclinaison française d’une initiative européenne vise à expliquer les enjeux de la cybersécurité, afin de mieux comprendre les menaces et s’en protéger. Toutes les entreprises étant susceptibles de faire face à des cyberattaques, la question est plutôt de savoir quand elle se produira et comment réagir.

Nicolas Guilloux

Nicolas Guilloux, directeur grand Ouest chez Almond. © D.R.

Le risque zéro n’existe pas en cybersécurité et vous devez être préparé à une possible attaque, afin de réagir au mieux et limiter ainsi l’impact sur votre activité. Voici de bonnes pratiques, à diffuser largement auprès de vos salariés qui peuvent être confrontés à cette situation.

1. Reconnaître une cyberattaque

La première étape consiste à savoir reconnaître une cyberattaque. Cela est parfois assez simple, comme l’affichage d’une demande de rançon suite au chiffrement[1] de vos données. Mais les attaques peuvent également être plus subtiles et cachées, comme des modifications dans vos fichiers, des changements dans les droits d’accès ou les mots de passe, ou même un ralentissement soudain de votre ordinateur ou de votre réseau.

Le premier réflexe à adopter est de déconnecter la machine concernée d’Internet, et du réseau interne si elle y est connectée. Cela permet d’arrêter l’attaquant dans sa progression et d’évit…