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Voyage à Nantes : l’été de tous les records

Avec 745 440 visites comptabilisées du 1er juillet au 3 septembre 2023, la 12e édition du Voyage à Nantes (VAN) est la meilleure en termes de fréquentation depuis sa création en 2012. Cette hausse de 22 % par rapport à l’an dernier a notamment permis de générer 75 M€ de retombées économiques sur le territoire.

L’enfilade de statues en marbre blanc sculptées par l’artiste chinois Xu Zhen a attiré de nombreux touristes rue d’Orléans. © Martin Argyroglo / LVAN

Bonne pioche pour l’édition 2023 du Voyage à Nantes (VAN) ! La thématique des statues retenue par l’équipe de Jean Blaise a en effet trouvé son public, sans doute bien aidée par la météo capricieuse du 14 juillet au 15 août ayant poussé les touristes du littoral vers la Cité des Ducs.

À sites comparables[1] par rapport aux années précédentes, 745 440 visites ont ainsi été comptabilisées sur le parcours artistique nantais cet été. Cela représente une hausse de 22 % par rapport à 2022 et de 5 % par rapport à 2019, qui était jusque-là l’année record en termes de fréquentation, a-t-on appris lors du bilan de l’édition 2023 du VAN, le 21 septembre dernier à Nantes.
Pour Jean Blaise, le succès de cette édition 2023 s’explique par plusieurs raisons, à commencer par « la concentration du parcours dans le centre-ville, qui évite la dispersion des œuvres et permet de faire une sorte de jeu de l’oie en une journée ».

Les touristes étrangers de retour

Autre bonne nouvelle : cette édition 2023 a été marquée par un retour des touristes étrangers avec une part de fréquentation de 20 % à 40 % selon les sites (26 % du visitorat au Château des ducs de Bretagne et 29 % aux Machines de l’île). Les touristes espagnols sont les plus nombreux (c’était déjà le cas en 2022 et 2019), devant les Italiens, les Anglais, les Allemands, les Belges et les Hollandais.
Les touristes métropolitains ont eux aussi largement plébiscité cette édition 2023. Ainsi, les visiteurs originaires des Pays de la Loire et Bretagne représentent 40 % de la fréquentation totale (35 % en 2022), quand ceux de Loire-Atlantique en représentent 23 % (19 % en 2022). Autre fait marquant : le retour des Nantais ayant généré une excellente fréquentation lors des week-ends d’ouverture (69 485 visites) et de clôture (63 071 visites), qui s’adressent avant tout à un public local. « En effet, les lieux révélés cette année ont attisé la curiosité des Nantais qui sont ainsi repartis en Voyage à travers leur propre ville », ont confirmé les équipes du VAN.

« Des effets positifs sur les commerces »

Au chapitre des retombées économiques, elles aussi sont en augmentation, à 75 M€ (57 M€ en 2019 et 60 M€ en 2022). « Cette année, on a des commerçants contents, s’est félicité Teddy Robert, président de l’association Plein Centre. On ne peut plus contester que le Voyage à Nantes apporte de la richesse culturelle à la ville et que cela génère directement des effets positifs sur les commerces. »

 

En 2024, le VAN « va continuer à surprendre le public »

Jean Blaise a annoncé les dates de l’édition estivale 2024 du VAN : elle aura lieu du 6 juillet au 8 septembre 2024. Si sa thématique n’a pas été dévoilée, « on va continuer à surprendre le public avec ce “voyage intérieur” et proposer – peut-être – une nouvelle thématique sur laquelle des artistes vont pouvoir travailler », annonce l’équipe du VAN. En attendant, elle planche déjà sur la deuxième édition du Voyage en hiver, programmé du 25 novembre au 7 janvier 2024.

L’édition 2023 du VAN en chiffres

  • 80 étapes
  • 22 km de ligne verte
  • 21 nouveautés
  • 7 lieux investis pour la première fois
  • 121 commerçants partenaires “Le Voyage passe par ici”

[1] Sites de référence sur lesquels un comptage est possible.