Lancée en mars 2023 par Valentin Lignier et Florian Amiand, Poreva confirme son essor en 2024. Spécialisée dans l’aménagement et la décoration intérieure, la jeune marque aux quatre collaborateurs a recyclé dix tonnes de chutes de cuir issues de la maroquinerie française pour concevoir des produits sur-mesure destinés aux architectes et décorateurs d’intérieur. En 2025, Poreva amorce un tournant stratégique : tout en continuant à collaborer avec des agenceurs, elle privilégiera désormais la vente directe de ses propres produits finis — miroirs, luminaires et appliques murales — disponibles sur son site internet dès la mi-janvier. « Cette évolution nous permet de mieux maîtriser notre offre et de toucher directement les particuliers », explique Valentin Lignier.
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Poreva sur la route de la croissance
Cette année, Poreva s’est aussi démarquée avec Koojji, un jeu de palets en cuir recyclé, qui représente déjà 65 % de son chiffre d’affaires. Avec quinze mille exemplaires vendus, il est distribué dans trente-cinq magasins Système U et Decathlon de l’ouest de la France. Engagée socialement, l’entreprise collabore chaque semaine avec six travailleurs en situation de handicap pour le conditionnement et certaines étapes de production.
Poreva ambitionne de tripler son chiffre d’affaires en 2025 (330 k€ en 2024), prévoyant trois recrutements supplémentaires et un déménagement dès le premier trimestre sur le secteur de Montaigu-Vendée.
Ces cinq entreprises vendéennes innovantes qui ont marqué 2024 :