Couverture du journal du 28/05/2025 Le nouveau magazine

Ces campings vendéens qui font le plein de touristes étrangers 

Grâce à son environnement naturel et maritime, la Vendée a traditionnellement la cote auprès des touristes étrangers. En 2022, dans l’hôtellerie de plein-air, ils représentaient 15 % des nuitées, principalement au sein de campings côtiers haut de gamme. Dans certains établissements, cette part dépasse même les 90 % ! Quelles en sont les raisons ? Quelles stratégies pour fidéliser et développer cette clientèle au fort pouvoir d’achat ? Et faire le plein de touristes étrangers n’est-il finalement pas une source de fragilité pour ces campings ? Pour y répondre, IJ a interrogé plusieurs professionnels du secteur. 

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Des activités sportives et conviviales, c'est ce que recherchent les vacanciers étrangers du Village de La Guyonnière. ©Village de La Guyonnière

En 2022, après deux années Covid, le tourisme vendéen retrouvait le sourire avec  36 millions de nuitées enregistrées (+40 % sur un an)1. À elle seule, l’hôtellerie de plein-air du département concentrait 25 % de cette fréquentation avec 9,2 millions de nuitées comptabilisées entre avril et septembre2. « 15 % de ces nuitées sont réalisées par la clientèle étrangère – en hausse de 3 % par rapport à 2021 – contre 8 % environ pour l’ensemble des hébergements touristiques, précise Franck Chadeau, président de la Fédération vendéenne de l’hôtellerie de plein-air (FVHPA). Ces touristes viennent principalement d’Europe du Nord où la Vendée dispose d’une belle notoriété. » 

En 2023, le retour des étrangers dans les campings vendéens se poursuit avec notamment une hausse de 87 % des réservations britanniques par rapport à 2021. « Mais on partait de tellement bas, tempère Franck Chadeau. Avant le Covid, les Britanniques étaient la première clientèle étrangère en Vendée. Pendant deux ans, on ne les a pas vus et leur retour en 2022 était timide. C’est mieux cette année. » Par ordre de fréquentation, les nationalités les plus représentées sont les Néerlandais – revenus en masse l’an dernier -, les Belges, les Allemands, les Irlandais et, en cinquième position seulement, les Britanniques.  

Une clientèle de poids 

Cette clientèle CSP+ au fort pouvoir d’achat fréquente principalement les campings côtiers haut de gamme (quatre étoiles et plus) et contribue largement à assurer le plein de leurs réservations, et donc le chiffre d’affaires. C’est le cas du camping Sandaya Le Littoral (cinq étoiles, 420 emplacements), situé à Talmont-Saint-Hilaire, au sud des Sables d’Olonne. Ici, la clientèle étrangère représente 50 à 60 % des nuitées estivales et 60 % du chiffre d’affaires. « 50 % d’entre eux sont irlandais, complète Pierre-Gilles Sauvaget, directeur de l’établissement. Les Irlandais sont historiquement très présents car nous travaillons depuis 10 ans avec des tour opérateurs du pays. Cette année, entre le 20 juin et le 6 juillet, 90 % de nos client étaient irlandais. C’est un phénomène très ponctuel. Cette période correspond à la fois aux vacances des Irlandais et à une politique tarifaire attractive (-30%). »  

À 30 km de là, certains campings du Lac du Jaunay, territoire situé en rétro-littoral entre Les Sables d’Olonne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sont même devenus une véritable terre d’asile estivale po