Couverture du journal du 02/09/2024 Le nouveau magazine

Brioches Fonteneau souhaite augmenter ses volumes à l’export

Brioches Fonteneau exporte depuis 2010 son savoir-faire. Après avoir ciblé en priorité le Portugal et l’Angleterre, la marque vendéenne est aujourd’hui distribuée dans une dizaine de pays, l’Espagne étant le dernier ciblé il y a deux ans.

Pour séduire la clientèle étrangère, Brioches Fonteneau adapte ses produits tout en restant fidèle à sa marque de fabrique, des recettes pur beurre. © next-op

Aujourd’hui, 39 % des produits signés Brioches Fonteneau (CA non communiqué – 300 collaborateurs) partent à l’export, vendus via la grande distribution. La société vendéenne est également présente sur le marché de l’hôtellerie aux États-Unis. « Notre objectif est de passer à 45 % l’année prochaine », ambitionnent Christine Fonteneau et son frère Mathieu, codirigeants depuis 2017 de l’entreprise familiale, qui écoule en tout 19 000 tonnes de produits chaque année, dont 40 millions de brioches. « Notre volonté est de consolider nos partenariats actuels via le développement de notre gamme de produits dès 2024 », poursuivent-ils.

Si Brioches Fonteneau reste fidèle à son ADN, c’est-à-dire des recettes pur beurre (95 % des recettes), l’entreprise adapte toutefois ses recettes à la demande de cette clientèle étrangère, en diminuant les notes aromatiques pour obtenir « un produit neutre ». Sauf pour le marché américain et l’hôtellerie où la demande s’oriente plus vers des produits traditionnels (comme les brioches de mariage) et des recettes authentiques. À l’avenir, le duo de dirigeants souhaite proposer des brioches avec des pépites de chocolat ou aux graines à destination du marché nord-américain.

Brioches Fonteneau est par ailleurs toujours partenaire de l’association Maîtres cuisiniers de France aux USA. L’occasion pour la marque de rencontrer lors de séminaires des chefs tricolores implantés aux États-Unis et de « faire valoir un véritable savoir-faire » à l’international. L’entreprise vendéenne participera également au salon PLMA (Private label manufacturers association) à Amsterdam en mai 2024. Au même moment, Brioches Fonteneau, qui s’est associée au skipper Manuel Cousin, sera aussi à New York pour la course en solitaire New York – Les Sables d’Olonne organisée dans le cadre du Vendée Globe.