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“Boomerang, attrape ton étudiant” saison 2

Lancé il y a un an par La Roche-sur-Yon Agglomération, le dispositif vise à rapprocher les entreprises et les 8 000 étudiants du territoire. Objectif : faciliter leur mise en relation pour de l’alternance ou encore des stages. Pour cette deuxième saison, Boomerang cherche à développer sa notoriété auprès des entreprises, notamment les TPE.

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Boomerang a pour ambition de rapprocher les 8000 étudiants yonnais des entreprises du territoire. Ici, le campus yonnais de l'université de Nantes. ©Nantes Université

Avril 2023. David Desgranges a lancé un mois plus tôt Com d’artisans, une agence de communication digitale tournée vers l’artisanat et basée à La Roche-sur-Yon. « J’ai rapidement décroché quelques belles commandes et je me suis retrouvé la tête sous l’eau. J’avais besoin de toute urgence d’un alternant pour m’épauler sur la partie design. Mais je ne savais pas où chercher l’info. Et surtout je n’avais pas le temps. C’est là que j’ai entendu parler de Boomerang. »

Porté depuis 2023 par La Roche-sur-Yon Agglomération dans le cadre de son Schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Slesri), le dispositif s’engage à faciliter la mise en relation entre entreprises, associations et collectivités et les 8 000 étudiants du territoire. Le concept est simple. La structure qui recrute des alternants, stagiaires ou de jeunes chercheurs exprime brièvement son besoin en ligne. Boomerang transmet ensuite la demande aux établissements susceptibles d’y répondre. Si tel est le cas, la mise en relation se poursuit en direct. Libre à l’entreprise d’y donner suite ou non en rencontrant le(s) candidat(s) identifié(s). « Début mai, j’ai pu embaucher ma première alternante grâce au dispositif, témoigne David Desgranges. Si je ne l’avais pas trouvée aussi vite, j’aurais dû freiner mon développement, c’est une certitude. »

Lors de la première édition, ce service 100 % gratuit a attiré 37 structures dont 22 entreprises. Les besoins exprimés concernent principalement des recherches d’alternants (58 %) ou de stagiaires (25 %). Les filières les plus sollicitées sont la technique ingénierie ; la communication et le digital ; les RH, le juridique et l’administratif ; ou encore le commerce-marketing. In fine, 16 demandes ont abouti à une contractualisation. « C’est un bilan positif mais, malgré tous les efforts déployés, beaucoup d’entreprises connaissent mal l’offre de formations disponibles sur le territoire (170 formations, 26 établissements, 3 laboratoires de recherche) et vont chercher leurs alternants à Nantes ou La Rochelle », regrette Françoise Raynaud, vice-présidente de l’Agglomération déléguée à la prospection économique, aux relations avec les entreprises, à l’enseignement supérieur et professionnel. Pour cette seconde édition, l’ambition est donc de développer la notoriété du dispositif et d’améliorer la mise en relation avec les établissements pour couvrir 100 % des besoins exprimés. « Nous voulons aussi capter davantage de TPE car Boomerang s’adresse aux entreprises de toute taille », rappelle l’élue.

Le calendrier

  • Jusqu’au 11 mars : formalisation du besoin en ligne sur Lrsy.fr/boomerang
  • Du 5 mars au 15 avril : mise en contact et formulation d’offres adaptées
  • Jusqu’au 31 décembre : contractualisation