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Automobile en Loire-Atlantique et Vendée : un ancrage discret, mais stratégique

Moins spécialisés que d’autres départements, la Loire-Atlantique et la Vendée occupent une place clé dans la filière automobile des Pays de la Loire. Représentant 26 % des effectifs régionaux, ces territoires misent sur l’innovation, la sous-traitance locale et la transition vers des motorisations plus propres pour accompagner les évolutions du secteur, selon l’Insee (Analyses Pays de la Loire, septembre 2024).

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Bien que la filière automobile soit un acteur essentiel de l’économie régionale, son ancrage en Loire-Atlantique et en Vendée reste modeste par rapport aux autres départements. La Loire-Atlantique regroupe 16 % des effectifs de la filière et la Vendée 10 %, mais leur spécialisation demeure faible : seulement 0,9 % des salariés en Loire-Atlantique et 1,3 % en Vendée sont dédiés à cette industrie.


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La zone d’emploi de Fontenay-le-Comte, en Vendée, se distingue par un pôle économique en plein développement axé sur l’innovation et la transition écologique. Malgré l’essor des motorisations alternatives, comme les véhicules électriques, 91 % des établissements régionaux restent actifs dans la production thermique. En Loire-Atlantique, la proximité avec des centres de décision internationaux et la présence de multinationales renforcent le dynamisme, tout comme le rôle prépondérant des nombreux sous-traitants.

Un réseau de sous-traitants locaux

Ces sous-traitants, spécialisés dans la fabrication de pièces techniques et de composants, sont essentiels à l’ancrage de la filière. Environ 71 % des donneurs d’ordre travaillent avec des partenaires locaux, ce qui souligne la solidité du réseau industriel dans ces départements. Cependant, certains sous-traitants restent dépendants d’un seul client et s’exposent ainsi aux fluctuations économiques du secteur.

La filière automobile en Loire-Atlantique et en Vendée fait également face à des enjeux conjoncturels. Le recours à l’intérim est fréquent pour absorber les hausses de production, et les demandes d’activité partielle ont augmenté, notamment en réponse aux crises d’approvisionnement. En 2022, près de vingt mille salariés ont bénéficié de ce dispositif dans les Pays de la Loire, incluant les établissements de pièces automobiles.

Loin d’être l’épicentre de la filière régionale, Loire-Atlantique et Vendée jouent pourtant un rôle crucial dans l’adaptation du secteur, en particulier envers la transition vers des véhicules plus propres et aux nouvelles méthodes de production. Face à la concurrence chinoise croissante dans les véhicules électriques, ces territoires poursuivent leurs efforts en matière d’innovation et de diversification économique.

Ainsi, malgré leur spécialisation plus faible, la Loire-Atlantique et la Vendée restent stratégiques pour la filière automobile régionale, renforçant à la fois le tissu industriel local et la compétitivité du secteur.