Le 4 juillet au siège de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire d’Orvault, le pôle de compétitivité santé du grand Ouest Atlanpole Biotherapies tenait son assemblée générale annuelle. L’occasion de dresser un état des lieux de la filière avec son président Franck Grimaud, également directeur général de la société Valneva[1].
-
-
RTE Ouest vient de dresser son bilan 2022 en Pays de la Loire. Si la consommation d’électricité régionale a diminué de 3,5 % par rapport à 2021 en raison de la crise énergétique et des efforts de sobriété, le gestionnaire du réseau compte investir plus de 750 M€ en Pays de la Loire d’ici 2026 pour l’adapter aux défis de la transition énergétique et ainsi tripler la production d’énergies renouvelables d’ici dix ans.
-
Réservé aux femmes entrepreneurs, Pouvoir d’Entreprendre a vu le jour en décembre 2021 dans le pays de Vannes (Morbihan) à l’initiative de Sandrine Berthier. Ce réseau d’affaires a deux mots d’ordre, bienveillance et résultats, et son objectif est, selon sa fondatrice, « d’aider les femmes entrepreneurs, notamment celles victimes d’inégalité, à inverser la courbe des 80 % de femmes entrepreneurs précaires ».
-
Inventer des crèches qui favorisent l’expression des potentiels de chaque enfant, tout en ayant un impact positif auprès de l’ensemble des acteurs impliqués. Tels sont les objectifs de Gilles de Larauze, fondateur des crèches interentreprises Happy Babees en 2018, dans la métropole nantaise. Employant désormais 50 collaborateurs dans ses trois établissements, le réseau, qui a réalisé 2 M€ de chiffre d’affaires en 2022, entend devenir un acteur de référence qualitative du secteur de la petite enfance.
-
Qui sont les touristes de Loire-Atlantique ? Pour tenter de déterminer leur profil, Tourisme Bretagne et Loire-Atlantique développement se sont associés pour mener durant 11 mois l’étude Région enquête fréquentation loisirs et tourisme (Reflet). Si la Loire-Atlantique apparaît comme une destination familiale, elle est également une terre d’attache puisque 85 % des touristes y reviennent.
-
Pour commencer à se développer, les artisans sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des campus artisanaux et autres ateliers en coworking. IJ décrypte ce nouveau phénomène avec plusieurs acteurs qui se sont lancés sur ce marché aux perspectives prometteuses.
-
Un colloque sur le thème “Les entreprises au cœur de la relance“ se tenait le 16 juin dernier à la CCI de Nantes. Parmi les tables rondes qui ont rythmé la matinée, IJ a suivi celle consacrée à la restructuration des prêts garantis par l’État (PGE) ainsi qu’aux nouveaux leviers de financement des entreprises.
-
Né en 2013 à Nantes, l’Atelier Transmédia est une agence de conseil et production audiovisuelle qui met l’humain au cœur de ses réalisations en s’appuyant sur le storytelling. Ayant vocation à écrire des histoires singulières au service des entreprises, l’agence est également compétente en stratégie de diffusion et dotée d’une cellule “social media“ qui accompagne les annonceurs sur le web et les réseaux sociaux. Le point avec Magalie Justeau, sa fondatrice.
-
Horaires, productivité, charge de travail, relations clients, législation, salaires… Les entreprises qui envisagent de basculer vers la semaine de quatre jours sont confrontées à une multitude de problématiques. Pour les aider à y voir plus clair, le Web2Day proposait, le 2 juin dernier, une conférence intitulée “Semaine de quatre jours : trucs et astuces pour bien la préparer“.
-
Apnéiste aux multiples records du monde, Guillaume Néry a tenu, le 25 mai dernier au théâtre d’Ancenis, une conférence sur le thème “Prendre des risques pour créer de la valeur“. L’occasion pour les 500 membres du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) présents de bénéficier de conseils concrets pour être mieux armés pour gérer les échéances importantes de leur quotidien.
-
Basée à Saint-Mars-du-Désert, l’ETI familial Florentaise vend aujourd’hui près d’un sac de terreau sur cinq en France. Mais le leader du marché français ne compte pas s’arrêter là : il vient d’entrer en bourse avec des ambitions internationales, notamment en Chine et aux États-Unis. De quoi viser 120 M€ de chiffre d’affaires d’ici cinq ans. Le point avec Jean-Pascal Chupin, PDG, et sa fille Chloé, directrice générale déléguée.
-
Porter la robe et, en même temps, prendre la casquette du startupper : c’est le choix que font depuis quelques années un certain nombre d’avocats. À l’occasion d’une journée intitulée “Instant In“ sur le thème “Exercez autrement“, le barreau de Nantes s’est penché, témoignages à l’appui, sur les activités accessoires. L’occasion de vivre, de l’intérieur, le parcours de plusieurs slasheurs¹…
Annonces légales
Publiez vos annonces légales sur toute la France en toute simplicité.