Depuis plus de soixante ans, Escales Ouest accompagne les apprentis, étudiants et jeunes actifs dans leur insertion sociale et professionnelle par le logement en Vendée. À sa tête depuis 2022, Alain Foltzer insuffle une nouvelle dynamique à cette structure ancrée dans l’économie sociale et solidaire. Avec le plan Ambition 2032, il prévoit de porter le nombre de logements de 516 à 1 000, et d'accompagner chaque année deux mille jeunes.
-
-
Dans un contexte de tension sur le marché du logement, la mobilité professionnelle se heurte de plus en plus à une offre locative insuffisante, y compris dans les zones dynamiques où l’emploi ne manque pas. Pour faciliter l’intégration des nouveaux salariés, la communauté de communes Challans Gois engage 700 000 euros pour déployer des tiny houses.
-
Pour sa soirée de rentrée, jeudi 18 septembre, la CPME Vendée proposera un dialogue autour de l’intelligence artificielle entre le philosophe et essayiste Raphaël Enthoven et le cofondateur de Mistral AI Charles Gorintin. Deux regards divergents pour éclairer les enjeux de cette révolution.
-
Le constructeur de machines agricoles Rabaud franchit une nouvelle étape dans la gestion de sa logistique. Basée à Sainte-Cécile, l’entreprise automatise la planification de ses tournées de livraison pour réduire le risque d’erreurs. Le déploiement s’inscrit dans un ambitieux plan de transformation de son site à horizon 2030.
-
Élu pour la mandature 2026-2027, maître Geoffroy de Baynast succédera à maître Thierry Angibaud à la tête du barreau des Sables-d’Olonne et prendra ses fonctions le 1er janvier 2026. Spécialiste en droit public, il a déjà exercé cette fonction lors d’un premier mandat en 2020 et 2021.
-
Le coup d'envoi de la troisième Vendée Arctique sera donné le 7 juin 2026. Les skippers devront franchir le cercle polaire à la longitude de leur choix. Cette nouveauté ouvre la voie à des itinéraires inexplorés, de multiples choix tactiques et une aventure poussée à l’extrême. En vue du Vendée Globe 2028, la course devient un jalon essentiel pour les marins en quête de qualification et de partenaires.
-
Le Pays de Fontenay-Vendée annonce le lancement de Fontélib, une marque locale dédiée aux mobilités du quotidien. L’intercommunalité étoffe également ses équipements avec de nouveaux stationnements cyclables et lance un service de location de vélos à assistance électrique. Au total, plus de 500 000 euros sont mobilisés en 2025.
-
Le groupe Legrand s’apprête à prendre une participation majoritaire dans Cogelec, spécialiste du contrôle d’accès et de l’interphonie sans fil. L'opération, qui valorise l’entreprise de Mortagne-sur-Sèvre à près de 254 millions d’euros, ouvre de solides perspectives de croissance.
-
À Noirmoutier, la pomme de terre primeur est une affaire de passion et de transmission. Depuis quatre-vingts ans, une coopérative agricole composée de vingt-deux familles cultive ce trésor local tout en s’adaptant aux défis économiques et climatiques.
-
La première pierre du futur pôle de santé pluridisciplinaire de 680 m² vient d’être posée, place de la Vendée, à La Roche-sur-Yon. Supervisé par l’agence Oryon, le projet représente un investissement de 4,8 millions d’euros. D'ici au deuxième trimestre 2027, quinze professionnels de santé s’y installeront pour renforcer l’offre médicale et répondre à la pénurie de généralistes qui touche 18 % des habitants.
-
PRB, filiale du groupe Holcim, annonce l’acquisition d’Algimouss, spécialiste des produits d’entretien et de protection des extérieurs, basé dans le Maine-et-Loire. L’opération permet au Vendéen d’élargir son portefeuille de solutions pour la rénovation et l’entretien des bâtiments, en cohérence avec sa stratégie de croissance.
-
Le groupe de distribution automobile RCM accélère son expansion en Europe centrale avec la nomination de Martin Hermansky au poste de CEO de RCM Central Europe. Il supervisera les activités du groupe dans cette région stratégique depuis Prague.
Annonces légales
Publiez vos annonces légales sur toute la France en toute simplicité.