« Jusqu’ici, les marques étaient dans une relation descendante avec leurs clients, résume Joseph Aubry, à la tête de Wiink. Notre vision est que le modèle doit évoluer car les habitudes du consommateur ont changé. Ils en ont assez d’être bombardés de publicité et d’e-mails, mais veulent de la confiance et de l’intimité avec les marques. Ils ont aussi tendance à se tourner vers d’autres consommateurs pour découvrir des produits. » L’idée de Wiink : passer à un échange « gagnant-gagnant » en fidélisant les clients des e-commerçants et en les transformant en ambassadeurs, récompensés à hauteur de leur engagement sur les réseaux sociaux (publication d’un avis client, partage de contenu, commentaires sous des publications…). « Wiink est une plateforme clé en main qui s’intègre au site de e-commerce en quelques clics. Nous proposons aussi aux clients qui le souhaitent d’externaliser auprès de nous la gestion du programme, pour que nous soyons plus présents dans l’accompagnement », détaille Joseph Aubry.
En 2022, la société a ainsi accompagné une cinquantaine de clients, dans la cosmétique (Blissim, Nubiance, Respire), le prêt-à-porter (Le Slip français) ou la petite enfance.
Forte de son bon départ, la start-up vient de signer sa première levée de fonds d’1 M€. Objectif : structurer l’équipe, qui se compose aujourd’hui d’une dizaine de personnes, et se développer sur le marché national, avant une deuxième levée de fonds « plus ambitieuse » dans un an qui appuiera un développement international. Dans le premier tour de table, une vingtaine de business angels et fonds d’investissement, parmi lesquels le nouveau réseau d’investisseurs entrepreneurs Premier étage, qui réalise son premier investissement.