« Nous sommes sur un petit nuage. Cette édition a été exceptionnelle. L’engouement du public a été massif, les retombées économiques et médiatiques impressionnantes et le niveau sportif incroyablement relevé », se réjouit Alain Lebœuf. Par ces quelques mots, le président du département et de la SAEM Vendée a donné les ingrédients clés de cette dixième édition, mardi 25 mars, lors du bilan officiel à La Roche-sur-Yon. Le tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance a franchi un cap, tant sur le plan sportif qu’économique et environnemental. Retour sur cette édition des records.
L’engouement populaire au plus haut !
L’événement quadriennal a confirmé son attractivité croissante. Les chiffres consolidés annoncent une fréquentation de 2,45 millions de visiteurs. Tout au long des trois semaines du village départ, du 19 octobre au 9 novembre, la foule a répondu présente aux Sables-d’Olonne avec 1,3 million de visiteurs, soit une hausse de 13 %. Dimanche 10 novembre, le grand départ a été célébré par 350 000 personnes venues acclamer les skippers lors de leur descente du chenal. « Les Sables-d’Olonne étaient en ébullition, les spectateurs sont venus par milliers, y compris aux multiples arrivées puisqu’environ 800 000 personnes ont assisté aux retours des marins. Voir ces foules massées le long du chenal, acclamant chaque skipper, prouve à quel point cet événement fait partie de l’identité vendéenne », analyse Alain Lebœuf. Le succès est également à…