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Le nombre de skippers qui vont prendre part à cette édition anniversaire du Vendée Globe. Un plateau exceptionnel, le plus compétitif de tous les temps. De la benjamine Violette Dorange au doyen Jean Le Cam en passant par le dernier vainqueur Yannick Bestaven. En 2020, ce dernier avait remporté la course en 80 jours, 3 heures et 44 minutes. Rassemblant des marins expérimentés et de jeunes talents, tous prêts à relever le défi ultime de la voile solitaire.
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Dès 8 h, les quarante bateaux quitteront les pontons un à un toutes les trois minutes. Avec quarante marins engagés, le départ de cette édition 2024 sera forcément inédit. À cette occasion, l’organisation a dévoilé un protocole millimétré et un « cérémonial » pour les skippers à quelques minutes de leurs ultimes instants à terre. Le Havrais Charlie Dalin sera le premier à communier avec la foule lors de sa descente du mythique chenal. La benjamine de l’aventure Violette Dorange sera la dernière à quitter Port Olona, aux alentours de 9 h 57.
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Comme le nombre de diffuseurs prévus pour retransmettre le signal TV en direct. Parmi eux, 19 diffuseurs français et 41 à l’international. Une augmentation significative puisqu’à la dernière édition, ils étaient 41 diffuseurs. Une hausse de 46 % selon les organisateurs de la SAEM Vendée.
300 000
Difficile d’estimer le nombre de personnes qui vont assister à la sortie des skippers, depuis le chenal et les différentes jetées des Sables-d’Olonne. Si l’on se base sur la dernière édition référence en 2016, hors confinement, 300 000 personnes avaient acclamé les marins selon un décompte final des organisateurs. Après huit ans d’absence, la fête promet d’être belle cette année pour saluer une dernière fois l’ensemble de la flotte.
20 000
Une pénalité de 20 000 € est ordonnée pour une défection sur la ligne de départ. L’avis de course requiert quelques obligations pour les skippers par l’organisation de la course. Toutefois, participer à cette mythique course au large représente un tel engagement de tous les instants que les skippers manquent rarement à leurs obligations pour ne pas ajouter des pénalités dans la maîtrise de leur budget.
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A contrario, pour diverses raisons, un bateau qui n’a pas franchi la ligne 60 minutes après le signal de départ sera considéré comme partant retardé. L’avis de course stipule « qu’il pourra prendre le départ ultérieurement après accord de la direction de course à l’heure qui lui aura été indiquée par le comité de course. Aucun départ ne sera possible 10 jours après le départ ».
600
Un chiffre difficile à estimer, celui des embarcations en mer pour ce grand départ. Si l’on se réfère aux dernières éditions, il y avait entre 600 à 800 embarcations sur l’eau. En plus des skippers : les teams des marins, l’organisation de course, les vedettes de l’État, les navettes de sécurité en mer, les passagers invités et les plaisanciers auront en ligne de mire le grand départ de 13 h 02. Tous seront répartis en cinq zones réglementées : « zone concurrents », « zone organisation », « zone navires de plaisance », « zone navires à passagers » et « zone d’accélération ». À titre d’exemple, il y aura quatre-vingts semi-rigides d’assistance pour les teams de skippers.
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Il s’agit du budget en millions d’euros de cette édition 2024 répartis entre les frais d’inscriptions des skippers, les produits dérivés et recettes diverses, partenaires privés, recettes du village et les collectivités.
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Comme à chaque week-end de grand départ, restaurants et hôtels des Sables-d’Olonne vont faire le plein. Le président du Département et de la SAEM Vendée, Alain Leboeuf, avait indiqué en ouverture du village « que les retombées économiques étaient estimées à 35 M€ en 2016, principalement pour la restauration et l’hôtellerie ».