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Trente ans du Grand R : « Il y a tout un tissu économique autour des projets culturels de nos institutions »

Inauguré le 16 décembre 1994, le Grand R fête cette année ses trente ans. Avec quarante mille spectateurs par saison, la Scène nationale de La Roche-sur-Yon ne cesse de se développer et de diversifier ses publics. Florence Faivre, directrice, revient sur les missions de l’institution yonnaise et sa vision de la culture face à la suppression annoncée des subventions régionales.

Florence Faivre, directrice du Grand R, est à la tête de l'institution yonnaise depuis 2014. DAVID FUGERE

Quels sont le fonctionnement et les missions du Grand R ?

Le Grand R bénéficie du label prestigieux du ministère de la Culture. Un label de Scène nationale, qui reconnaît l’intérêt et l’attractivité du projet qui se conduit ici, à La Roche-sur-Yon. Dans le cadre de la décentralisation culturelle, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cette volonté est de permettre à la population, au plus près des territoires, d’accéder au meilleur de la création artistique et culturelle, de découvrir la diversité et la vitalité de nos représentations. L’objectif est de soutenir la création dans tous les champs disciplinaires, projets théâtraux, chorégraphiques, des arts du cirque et de la musique. La particularité yonnaise est d’avoir développé depuis trente ans avec la Maison Gueffier un pôle de littérature unique dans l’Hexagone.


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Trente ans après sa création, comment se porte le Grand R ?

Chaque saison, quarante mille spectateurs assistent à une soixantaine de représentations, dont deux mille neuf cents adhérents. Les soirées et les standing ovations se succèdent. Il y a beaucoup d’appétence et de désir d’être ensemble dans les salles de spectacle. Évidemment, la question de la fréquentation est importante, mais c’est la diversité des publics qui nous importe. Par exemple, plus de quatorze mille jeunes fréquentent le Grand R.

Notre action, c’est aussi un projet à l’échelle d’un territoire, qui est celui de la Vendée, avec tout un travail – hors les murs – de décentralisation culturelle. Pour cela, nous avons un réseau de plus de cent cinquante partenaires issus de champs…