Couverture du journal du 01/05/2025 Le nouveau magazine

Take Kair : vers une production d’e-carburant en 2028

À l’horizon 2028, une unité de production d’e-carburant à destination des avions d’Air France-KLM sera opérationnelle dans l’estuaire de la Loire. Le projet Take Kair est sur les rails. EDF, Holcim, Ifpen et Axens sont associés pour développer la production d’e-kérosène en Pays de la Loire à partir de CO2 capté dans une cimenterie de Mayenne.

Take Air, Air France, KLM

Le protocole signé avec Air-France KLM au dernier salon du Bourget vise à en faire l’acquéreur principal du e-kérosène produit par cette nouvelle installation industrielle en Basse-Loire. ©Shutterstock

« Take Kair est un projet d’envergure nationale pour le groupe EDF, dont l’implantation envisagée est en Pays de la Loire. Il y a une place pour produire du kérosène de synthèse qui présente l’avantage d’être utilisé par les avions existants à la différence de l’hydrogène. Dans notre projet, il s’agit de capter le CO2 dégagé par la cimenterie Holcim de Saint-Pierre-La-Cour, en Mayenne », rappelle Hervé Rivoalen, directeur régional d’EDF. Ce CO2 sera mis sous forme liquide et acheminé par le réseau ferroviaire jusqu’à l’estuaire de la Loire. L’unité Take Kair de production d’e-kérosène pourrait être positionnée près de la centrale de Cordemais ou sur des terrains du Grand Port de Nantes Saint-Nazaire dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. « La localisation précise est en cours d’étude, tout comme le nombre d’emplois nécessaires au projet », précise-t-on du côté d’EDF. « Nous sommes engagés d…