Dépoussiérer la découverte du patrimoine tout en évitant les clichés des reconstitutions historiques. Tel était le point de départ de la réflexion menée par la communauté de communes du Pays de Fontenay-Vendée dans le cadre de sa stratégie de développement touristique.
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Après un diagnostic posé par l’agence nantaise de conception et production sonore Akken, l’Office de tourisme Vendée Grand Sud s’est tourné vers le Crabe Fantôme, une agence spécialisée en narration et valorisation pour créer des dispositifs inédits. « Nous pensions faire de la réalité virtuelle, puis j’ai rencontré les équipes du Crabe Fantôme sur un salon », raconte Delphine Menanteau, la directrice de l’Office de tourisme. « Ils m’ont fait comprendre qu’on se trompait en pensant aux actions avant même de chercher à raconter une histoire, poursuit-elle. J’ai trouvé l’approche intéressante. Le diagnostic a révélé la richesse des personnages légendaires (la fée Mélusine), historiques (l’écrivain Rabelais, le mathématicien François Viète) et locaux (la dormeuse de Chaix, le docteur Rouger) ayant marqué notre territoire. C’est donc à travers eux que nous avons choisi de le valoriser. »
L’ADN du territoire incarné par les « Fontenautes »
Appelés les « Fontenautes » (mot-valise composé de Fontenay et d’Argonautes, en référence au mythe antique de la toison d’or, NDLR), ces personnages ressuscités du passé incarnent…