Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

La Loire-Atlantique mise sur le tourisme responsable

Dans un contexte d’évolutions climatiques, économiques et sociétales, Loire-Atlantique Développement choisit de défendre un tourisme responsable. Un moyen pour l’agence d'ingénierie publique, en charge de la politique touristique départementale, de se réinventer et de mener des actions autour de ce fil conducteur porteur pour l'avenir du territoire.

La jetée ouest de Saint-Nazaire en vélo

Parmi les nouveautés 2024, la Vélidéale propose 122 km de pistes cyclables en Loire-Atlantique sur les 675 km séparant Saint-Nazaire (ici, la jetée ouest) du lac de Vassivière (dans la Creuse). Photo Sebastien Lava - Saint-Nazaire Renversante

Ayant engagé un nouveau schéma départemental touristique il y a un an, la Loire-Atlantique a choisi de faire évoluer son offre pour s’adapter aux dernières tendances de consommation, en même temps qu’aux conjonctures sociales et économiques et aux enjeux du climat.

Cette stratégie s’appuie notamment sur le développement du tourisme responsable. À commencer par un renforcement de l’offre de mobilité douce : deux itinéraires vélos ont ainsi été inaugurés en 2024. La Régalante, un nouveau tracé de 117 km en Loire-Atlantique, permet de relier Nantes au Mont-Saint-Michel. La Vélidéale propose 122 km de pistes cyclables dans le département, sur les 675 km séparant le lac de Vassivière (Creuse) de Saint-Nazaire.


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Un mouvement « Gourde friendly » et des offres à destination des locaux

La protection de la nature et des ressources est également à l’honneur, avec des temps de sensibilisation assurés par des professionnels du tourisme et la mise en place du partenariat « Gourde friendly ». Il s’agit d’un mouvement rassemblant soixante-dix professionnels qui acceptent de remplir les gourdes des touristes et facilitent ainsi l’utilisation de contenants durables. L’objectif est d’atteindre les cent professionnels impliqués dans la démarche d’ici fin 2024.

Autre priorité pour le département : améliorer l’accessibilité du territoire, notamment pour les personnes en situation de handicap, avec l’accompagnement des professionnels, la sensibilisation et le suivi du label « Tourisme et handicap », déjà obtenu par quarante-et-un sites touristiques du département.

L’équilibre souhaité par Loire-Atlantique Développement passe également par un renfort de l’offre touristique à destination des locaux. Avec 16 000 nouveaux arrivants chaque année en Loire-Atlantique, leur faire découvrir le territoire répond à de nouvelles envies et tendances de consommation. « La proximité est en effet recherchée par les habitants du département, qui sont de parfaits ambassadeurs auprès des futurs touristes », analyse Anne-Cécile Laubion, chargée de promotion pour Loire-Atlantique Développement.

Communiquer autrement et étaler les flux

Si le Département a opté pour un tourisme responsable, la communication qui l’accompagne doit non seulement porter ces enjeux touristiques, mais aussi se faire autrement. C’est pourquoi son nouveau site web (tourisme-loireatlantique.com) sera actualisé toute l’année pour assurer l’activité touristique durant les quatre saisons et inciter les visiteurs à découvrir le territoire autrement : l’arrière-pays est, par exemple, valorisé l’été, et le littoral l’hiver. « L’objectif est de donner à voir la diversité de l’offre touristique, de valoriser certains lieux ou activités à des saisons spécifiques, pour contribuer à répondre à nos enjeux d’étalement des flux dans le temps et dans l’espace », résume la spécialiste.

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