Quelle est votre météo du jour ?
Plutôt ciel bleu. On a une activité qui est bonne, des clients globalement en bonne santé. Même si le climat, le contexte est un peu morose, il faut rester optimiste : on est dans une belle région dynamique. On est vigilants et on essaie d’être le plus réactifs possible lorsqu’il y a des situations qui commencent à devenir précaires, mais pour l’instant on n’est pas encore en vigilance orange, plutôt en vigilance jaune.
Votre devise au bureau ?
Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne peuvent pas se tromper !
J’ai accompagné beaucoup d’entreprises innovantes dont le propre c’est d’essayer. Et quand on essaie ça peut mal se passer. Il faut accepter l’échec, c’est de lui qu’on s’enrichit et donc il faut essayer.
Votre vision du métier d’expert-comptable ?
C’est un métier qui évolue, qui va vivre un tournant avec l’apparition et le développement dans les prochaines années de la facture électronique. On va pouvoir retraduire des données en instant T. Ce qui va nous permettre d’avoir une relation différente avec nos clients, avec plus de conseil, une vision à 360° sur tous les domaines qui les intéressent : activité, patrimoine personnel, salariés…
Une date clé dans votre parcours ?
Mon arrivée, il y a un peu plus de vingt ans, chez In Extenso, qui m’a permis d’évoluer tout au long de ma carrière.
Quel manager êtes-vous ?
Je pense être plutôt à l’écoute et bienveillant, avec l’envie d’accompagner la prise de responsabilité des équipes. On me dit que j’ai un côté « démocrature » sur certains sujets… Je ne sais pas comment le prendre… (sourire) J’ai en effet la volonté d’avoir un avis commun, mais il faut aussi être le phare, montrer le chemin et donc savoir trancher. Choisir c’est renoncer, parfois on n’a pas le choix.
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« La dématérialisation va nous aider à mieux accompagner nos clients », estime Yoann Jutel © Benjamin Lachenal