Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Pom d’Api chausse les enfants depuis 50 ans

Créée à la Gaubretière par les frères Rautureau (Rautureau Apple Shoes), la marque Pom d’Api célèbre son 50ème anniversaire cette année. Rachetée il y a huit ans par le groupe vendéen Shoemakers, elle est l’un des derniers fabricants distributeurs français de chaussures pour enfants.

Pom d'Api, chaussures, 50 ans

Le modèle des années 1990 réédité à l’occasion des 50 ans de Pom d’Api. ©BLD_Pierre

« Pour l’occasion, nous rééditons à l’identique l’un de nos modèles phares du début des années 1990, déclare Arnaud Bayeux, dirigeant de Shoemakers. Nous allons communiquer tout au long de l’année en multipliant les événements chez nos distributeurs et sur les réseaux sociaux ». Il ajoute : Le savoir-faire de Pom d’Api repose sur un modèle unique préservé depuis 50 ans : toutes nos chaussures sont conçues dans notre bureau d’études situé à Chambretaud. Ensuite, les prototypes sont fabriqués dans l’atelier : coupe, piqure, montage. En tout, nous sommes 37 personnes en Vendée pour 59 collaborateurs en France. Chaque paire est testée par les enfants de l’école et de la Mam (Maison d’assistantes maternelles) de Chambretaud. Nous faisons également valider nos modèles par des podologues. »

La créativité est au cœur de l’ADN du groupe, qui dépense chaque année 1 M€ en R&D. « On renouvelle environ 40 % de nos collections à chaque saison », précise l’entrepreneur. Coté fabrication, le groupe est propriétaire d’une usine en Tunisie (117 personnes) depuis 1995 qui fabrique exclusivement ses produits. « Enfin, nous sommes distributeurs, rappelle le dirigeant. Nous avons neuf magasins en propre, des distributeurs indépendants, un site marchand, des corners dans les grands magasins ainsi que deux franchises. Le groupe développe l’implantation de la marque ainsi que de trois autres (Shoopom, Ten Is et Clotaire) en France et à l’international, à travers un réseau de plus de 500 détaillants revendeurs.

Pour l’avenir, Shoemarkers, qui a réalisé un CA de 13,4 M€ en 2022, souhaite conserver la maîtrise de son savoir-faire tout en s’adaptant au nouveau monde. « Nous avons des ambitions marketing et de distribution sur le digital. Cela passe par la création et l’entretien d’une expérience en ligne toujours plus riche de services et de conseils aux consommateurs » conclut-il.