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Pénuries de matières premières : Quels impacts en Loire-Atlantique ?

Construction, électronique, métallurgie… Les professionnels de plusieurs filières alertent sur des flambées de prix importantes pour nombre de matériaux. Qui se transforment pour certains en pénurie. Quelle est la situation en Loire-Atlantique ? Éléments de réponse.

Logistics Transportation

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La question de la flambée des prix des matières premières est macroéconomique. « Impossible d’y échapper, commente Chiara Danieli, vice-présidente de la CCI Nantes St-Nazaire et directrice générale de la Fonderie Bouhyer. Le phénomène a commencé fin 2020, cela s’accentue et concerne tous les matériaux. » Caoutchouc, Terres rares, verre… Jusqu’à 150% de hausse de prix pour l’éthylène au dernier trimestre, +35% pour le brent, pétrole brut utilisé comme standard dans la fixation des prix… La liste est très longue. En cause, de nombreux facteurs explique Chiara Danieli : « Notamment, une difficulté logistique grandissante avec des flux de containers perturbés. Certains ont été coincés aux États-Unis, ce qui a causé une explosion des coûts de transport. La forte reprise de la Chine, aussi, couplée à de la spéculation sur les métaux, les produits pétroliers… »

Pour l’UIMM 44, « il est trop tôt pour dresser des conclusions », indique son président Alain Allaire. « On constate des retards de livraison et des prix qui augmentent. C’est une situation dommageable, alors que la demande est là. » Pour autant, l’UIMM 44 n’a pas eu vent de fermeture de lignes de production sur le territoire, contrairement à d’autres régions. Pour la Fonderie Bouhyer, pas d’inquiétude : « Nous sommes indexés sur le cours des achats. Nos clients acceptent les hausses de tarifs, mais ça n’est pas le cas de tout le monde », indique Chiara Danieli.

UNE VISIBILITÉ TRÈS RÉDUITE

Patrice Berthe, dirigeant associé d’ABC Pliage, spécialiste dans la fabrication d’urgence de pièces principalement pour le bâtiment, évoque « une pénurie sur certaines références en termes de couleur ou de matière ». Résultat, des délais de livraison allongés, de trois à quatre semaines. Le dirigeant…

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