Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

NutriDry, un nouveau groupe spécialisé dans les produits lyophilisés

Christophe Fenart a racheté début mai les PME familiales Falières nutrition à Captieux (Gironde) et Titok aux Sables d'Olonne (Vendée), créant un groupe spécialisé dans la nourriture lyophilisée.

NutriDry

© NutriDry

Christophe Fenart vient de racheter en MBI « management buy in » Falières Nutrition et Titok, créant NutriDry, un groupe spécialisé dans la conception et la fabrication de repas lyophilisés. Ce manager d’expérience dans l’agroalimentaire et les biens de grande consommation (Lu, Well, Yoplait, Marie) était jusqu’en janvier 2020 PDG du groupe vendéen Europe snacks, qui est devenu sous son égide le leader européen des biscuits apéritifs à marque distributeur.

Il est soutenu dans l’opération par le fonds d’investissement Omnes qui prend une participation minoritaire au capital de la holding de reprise en investissant plus de 9 M€. Bpifrance & BNP Paribas développement, actionnaires historiques de Falières nutrition, se joignent à l’opération aux côtés de la famille Falières en minoritaire. Les deux PME familiales ont un profil similaire. Créée en 1996 par Nathalie et Christophe Landais aux Sables d’Olonne (Vendée), Titok est spécialisée dans la fabrication de préparations culinaires déshydratées et lyophilisées à destination de distributeurs et professionnels de la restauration hors foyer et de solutions de nutrition sportive connues sous la marque propre MX3. Fondée en 1979 par Réjane et Jean-Michel Falières à Captieux (Gironde), Falières nutrition, spécialiste de l’alimentation nomade, fabrique et conditionne des kits repas de longue conservation, d’assistance, d’urgence, lyophilisés ou auto-chauffants.

Christophe Fenart NutriDry

Christophe Fenart a porté jusqu’en janvier 2020 le développement du Vendéen Europe Snacks ©NutriDry

Un objectif de 50 M€ en 2026

Le nouvel ensemble représente 77 salariés pour un chiffre d’affaires attendu à plus de 25 M€ en 2021. Christophe Fenart, président du groupe NutriDry, ambitionne de créer un champion des repas lyophilisés avec un chiffre d’affaires à 50 M€ dans les cinq ans dont 80% à l’international. Il mêlera croissance organique et croissances externes et une politique d’innovation créant à Captieux un centre de R&D. Des discussions sont en cours avec plusieurs cibles de taille.