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Nutractiv démocratise l’information nutritionnelle

Créé à la Roche-sur-Yon par Bénédicte Boukandoura et Emmanuel Bernard, Nutractiv est un cabinet de conseil en nutrition/santé qui accompagne les professionnels de l’agroalimentaire, du porteur de projet au grand groupe international, autour de quatre pôles d’expertises : étiquetage nutritionnel, formation, communication et aide à l’amélioration et au développement de nouvelles recettes.

Nutree le logiciel de Nutractiv qui génère automatiquement les informations nutritionnelles des produits alimentaires

Nutree le logiciel de Nutractiv qui génère automatiquement les informations nutritionnelles des produits alimentaires ©Irys photographie

Depuis 2016, Nutractiv commercialise Nutree, un logiciel capable de générer automatiquement la liste des informations devant figurer sur les emballages des denrées alimentaires afin de les étiqueter en conformité avec la réglementation européenne. « Auparavant, les entreprises avaient le choix entre soumettre leurs produits à des analyses coûteuses en laboratoires ou les réaliser fastidieusement en interne, explique l’entrepreneure. Avec Nutree, il leur suffit d’entrer la recette du produit pour générer automatiquement des informations fiables et précises telles que la composition nutritionnelle, les propriétés bénéfiques particulières, le Nutriscore, etc. » Une V2, qui sortira cette année, ira jusqu’à produire l’étiquette au format PDF, prête à imprimer. Un gain de temps inestimable pour les professionnels. « Du méga calculateur Excel de 2016 à la solution SAAS d’aujourd’hui, Nutree a été plébiscité par plus de 500 clients », ajoute-t-elle. L’entreprise de trois salariés poursuit une croissance raisonnée qui lui permet d’être rentable depuis deux ans déjà (CA non communiqué).

Prochaine étape : attaquer les marchés de la restauration et de la livraison à domicile afin d’élargir l’accès aux informations nutritionnelles au-delà des seuls produits pré-emballés des grandes surfaces. « La France a du retard sur ces sujets mais nous travaillons déjà avec de gros acteurs de la livraison comme Frichti. Nous militons pour que les consommateurs puissent obtenir ces informations via un site internet, une carte de menu ou sur simple demande. »