Couverture du journal du 04/02/2025 Le nouveau magazine

Natalia : l’IA transforme la gestion administrative

Créée lors d’un SaaS Camp organisé par François-Guillaume Ribreau, fondateur du collectif NoBullshit Tech Engineers, Natalia est une solution d’intelligence artificielle qui automatise la gestion des appels et emails. Elle réduit la charge administrative des entreprises de 30 % et améliore leur réactivité.

Natalia

L'équipe Natalia en train de pitcher son projet au SaaS Camp imaginé par NoBullshit Tech Engineers. FRANÇOIS-GUILLAUME RIBREAU

Chaque jour, 40 % des appels restent sans réponse dans de nombreuses entreprises, notamment en dehors des horaires d’ouverture. Ces appels manqués, combinés à la gestion chronophage des demandes récurrentes, pèsent lourdement sur les équipes administratives. Natalia automatise des tâches simples : répondre aux questions fréquentes (horaires, disponibilités), créer des tickets de suivi, gérer des réservations ou encore mettre à jour des fichiers. « Notre objectif est d’alléger les équipes des tâches répétitives pour qu’elles puissent se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée », explique François-Guillaume Ribreau.


Lire aussi
Propriété intellectuelle. AI Act : quelles conséquences pratiques pour les entreprises ?


Développée fin novembre dans le cadre du SaaS Camp, un événement dédié à la création de solutions numériques rentables dès leur lancement, Natalia a déjà séduit trois entreprises. Elle repose sur un modèle tarifaire innovant : un système de crédits adapté aux besoins des TPE et des ETI, avec des tarifs dégressifs pour les structures plus importantes. Accessible 24h/24, cette solution s’inscrit dans une logique d’équité et rend l’intelligence artificielle abordable.

Basée en Vendée et en Loire-Atlantique, l’équipe de quatre associés ambitionne d’atteindre cent clients d’ici fin 2025. Prochaine étape : l’analyse automatique des échanges pour identifier les sujets non résolus et enrichir continuellement les capacités de l’IA.

Publié par