« Dans un contexte où la santé mentale des salariés est assez inquiétante, avec des chiffres des “burn out” qui explosent, les préoccupations des entreprises au sujet du sport ont évolué ces dernières années », a posé d’emblée Anne-Laure Guiheneuf, animatrice de la matinée et consultante RSE pour Nantes Métropole. « Néanmoins, la pratique sportive en entreprise ne reste accessible qu’à 20 % des salariés alors qu’elle présente pourtant de nombreux bénéfices sur l’absentéisme, la productivité, la cohésion… »
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Changement de rapport entre sport et entreprise
Après avoir posé ces bases, l’animatrice de la table-ronde s’est tournée vers Mélissa Fouquet, chargée de projets sport santé au Comité régional olympique et sportif, qui a confirmé ce changement de rapport entre sport et entreprises : « Autrefois, on voyait le sport en entreprise comme une simple activité ludique et récréative. Aujourd’hui, les dernières études sur le sujet montrent qu’il est devenu un enjeu stratégique. Cette évolution se reflète à travers les changements sociétaux, économiques, technologiques, mais c’est surtout une reconnaissance des bénéfices du sport en entreprise. Et ils sont nombreux ! En plus d’avoir un impact positif sur la santé mentale et physique des salariés, le sport en entreprise permet de réduire de 30 à 40 % l’absentéisme, il augmente également la motivation et l’engagement des collaborateurs. Il réduit leur stress, prévient des maladies comme l’obésité et permet aussi aux collaborateurs de décompresser pendant leur journée. » Enfin, selon la Fédération du sport en entreprise, il augmente également de 6 à 9 % la productivité des collaborateurs sédentaires et allonge de trois ans l’espérance de vie des salariés ayant une pratique régulière.
« Régler les conflits en offrant un cadre informel de dialogue »
On comprend mieux pourquoi certaines entreprises se sont mises à déployer des actions autour du sport ces dernières années : des programmes de bien-être, des activités sportives comme la course, des challenges internes… « On a même vu certaines sociétés créer des salles de sport ou des lieux de bien-être au sein même de leurs locaux », a poursuivi Mélissa Fouquet. « Cela s’explique par le fait que le sport joue désormais un rôle dans la stratégie de marque employeur des entreprises. Au-delà d’attirer des nouveaux talents, notamment les jeunes, il renforce la cohésion et l’esprit d’équipe. De plus, la mise en place d’un sport collectif en entreprise permet également d’améliorer la communication et de régler les conflits entre collaborateurs, en offrant un cadre informel de dialogue… En intégrant des activités sportives dans le quotidien de leurs équipes, les entreprises bâtissent un environnement de travail plus sain et elles y gagnent en termes de fidélisation des équipes sur le long terme. »
Un service d’activités physiques et sportives inter-entreprises
Un constat globalement partagé par Dominique Maguer, président de la commission sports & entreprises du Medef de Loire-Atlantique, qui en a profité pour dévoiler quelques actions déployées sur le territoire : « La Plat’forme Harmonie Mutuelle, qui existe depuis février 2021 sur la zone Pontchâteau-Saint-Gildas-des-Bois, est un service d’activités physiques et sportives inter-entreprises s’appuyant sur la Ligue des Pays de la Loire du sport d’entreprise. Ce dispositif unique, qui s’adapte à tout type d’entreprise, s’appuie sur trois piliers : offrir aux salariés l’accès à des vestiaires et des douches pour pouvoir pratiquer sur le temps du midi et retourner au travail ; proposer un planning de neuf activités hebdomadaires (basket, yoga, natation, Pilates, cross training, self-defense…) à tarif réduit (200 € l’adhésion par collaborateur et par an financés par l’employeur) ; mettre en place une offre de proximité avec des sites sportifs situés à moins de cinq minutes en voiture des entreprises adhérentes. »
Cette offre a progressivement trouvé son public avec une quarantaine d’entreprises ayant rejoint la Plat’Forme, soit cent deux salariés en mode métro, boulot, abdos sur la saison 2023-2024. L’initiative pourrait d’ailleurs s’élargir dans les mois à venir du côté de Donges. « Rien de surprenant, a ajouté l’animatrice, car la Plat’Forme permet à certaines petites entreprises qui n’ont pas forcément les moyens ou les ressources de proposer des activités sportives à leurs collaborateurs grâce à la mutualisation de ressources. »
Faire découvrir le sport de haut niveau aux salariés
Autre exemple d’événement organisé par la commission sports & entreprise du Medef : « On a animé en septembre 2023 une demi-journée au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (Creps) des Pays de la Loire. On a proposé à des salariés de partager des activités avec des sportifs professionnels pour découvrir le haut niveau. Ensuite, on leur a proposé quatre ateliers sur la préparation mentale, la nutrition, le sommeil et la récupération en s’appuyant sur le témoignage du médecin du Vendée Globe. Puis, on a organisé plusieurs tables-rondes, dont une dédiée à la marque employeur, au sponsoring et au mécénat. L’idée était de montrer comment une PME peut accompagner des sportifs et quelles retombées elle va pouvoir obtenir via ce soutien. Mais aussi ce que ça apporte aux sportifs, car aujourd’hui, le sport individuel a d’importants besoins financiers puisque l’État va progressivement s’en désengager. Ça va donc être aux entreprises d’essayer de prendre le relais… »
Dernière initiative insolite en date autour du sport évoquée par le représentant du Medef : « On s’apprête à mettre à disposition de nos adhérents une application qu’on a développée sur ChatGPT. L’idée, c’est de donner le nom de son entreprise à l’IA, qui effectue alors une recherche sur Internet pour ensuite donner les trois valeurs principales de l’entreprise. Ces trois valeurs sont associées à un sport et un club sportif de la région, avec qui on va mettre en lien l’entreprise. Un moyen concret de rapprocher le monde du sport de celui de l’entreprise. »
Une préparation à l’après-carrière
Le sport en entreprise peut également préparer à l’après-carrière. C’était le message porté par Ronan Leroch, du comité régional de la retraite sportive : « On vient proposer des conférences et des activités physiques en entreprise pour sensibiliser à la préparation à la retraite. On a à la fois la capacité de leur proposer des activités physiques, mais aussi un engagement bénévole au sein d’un club. Et même un cursus de formation pour qu’ils deviennent animateurs ou instructeurs. Sur le territoire, la fédération est ainsi intervenue chez Pilote et Manitou, en leur proposant le choix parmi trois actions : soit une conférence santé par un médecin de la fédération qui vient parler des bienfaits de l’activité physique, soit une activité physique, soit une présentation de notre fédération. C’est systématiquement cette dernière option qui a été retenue, avec à chaque fois de très bons retours des entreprises. »
Compte tenu de tous ces bienfaits, la pratique d’une activité physique ou sportive sur son lieu de travail aurait tout à gagner à être généralisée. Mais il reste a priori du chemin à parcourir, au moins du côté des dirigeants : si 92 % d’entre eux en reconnaissent les bienfaits selon une étude du Medef et l’institut Toluna-Harris Interactive publiée en 2023, seuls 13 % prennent des mesures pour le rendre accessible à leurs équipes. La balle est dans leur camp…